Sante

Le CHU d’Angers lance un partenariat pour soutenir la recherche contre la « maladie du foie gras »

Publié

le

Le CHU d’Angers a signé un accord le 27 juin 2019 avec la société DIAFIR pour un projet de collaboration de recherche clinique. L’objectif de ce partenariat est de mettre au point un test non-invasif de dépistage de la NASH, aussi appelé maladie du foie gras, trouble hépatique chronique le plus courant dans les pays occidentaux.

Aujourd’hui, pour identifier cette pathologie, les cliniciens s’appuient sur une biopsie du foie. L’objectif principal de cette collaboration est de mettre à disposition une nouvelle technologie au sein du service d’hépatologie du CHU d’Angers afin d’évaluer de manière prospective jusqu’à 1 000 patients en deux ans.

Spécialisée dans la technologie médicale innovante, DIAFIR développe un test de dépistage non invasif de la NASH pour lequel une simple goutte de sérum suffit. À terme, ce test à remplacer la procédure invasive actuelle. Selon les estimations, 5 % de la population adulte serait touchée par cette maladie, conséquence de désordres métaboliques tels que l’obésité ou le diabète de type 2. La recherche d’une nouvelle méthode de dépistage apparait donc nécessaire pour aider les patients qui peuvent notamment être atteints de cirrhoses.

Le service d’hépatologie-gastro-entérologie et oncologie digestive du CHU d’Angers va pouvoir bénéficier de ces avancées médicales. Jérôme Boursier, hépatologue au CHU d’Angers souligne l’importance de ce projet de recherche clinique conjoint : « Il n’existe toujours pas d’outil non-invasif validé pour le diagnostic de NASH. Dans ce contexte, DIAFIR apporte un dispositif innovant à la famille des tests hépatiques non invasifs ». Le test de détection de la NASH fait actuellement l’objet d’études cliniques, avec une feuille de route ambitieuse visant à obtenir les approbations réglementaires nécessaires pour la commercialisation en 2021.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire