Les 10 meilleurs endroits pour voir les coureurs du Tour de France en Pays de la Loire.

Les 10 meilleurs endroits pour voir les coureurs du Tour de France en Pays de la Loire.

La Grande Boucle va s’élancer, le 7 juillet 2018, depuis les routes ligériennes. Noirmoutier donnera le top départ de la 105e édition du Tour. 4 étapes en Pays de la Loire sont au programme de cet événement mythique au rayonnement international.

« Les Pays de la Loire, 1ère région sportive de France, accueillent le Grand-Départ pour la 10e fois de l’histoire du Tour », souligne Christelle Morançais, la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. « C’est une immense fierté pour notre territoire ! Une récompense qui marque l’attachement des Ligériens pour les grands événements sportifs et pour le Tour de France en particulier. »

Au programme de cette 105e édition : un départ en Vendée depuis l’Ile de Noirmoutier, faisant la part belle à la côte Atlantique ; puis 3 autres étapes qui mettent en lumière le bocage vendéen, l’Anjou et la Loire-Atlantique. Mieux, les 5 départements de la région vont être à l’honneur de cette édition 2018, puisque la Mayenne et la Sarthe vont également accueillir le passage du Tour lors de la 7e étape.

Les 10 meilleurs endroits pour voir les coureurs du Tour

D’UN BATEAU DEPUIS LA BAIE DE LA BAULE

• Étape 4 : La Baule > Sarzeau
La Baule est renommée pour l’étendue de sa plage de 9km, l’une des plus longues d’Europe. À bord d’un bateau au large de la baie, le paysage en vaut la peine : une atmosphère particulière y règne. Informations : www.labaule.fr

DU CLOCHER DE SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE

• Étape 2 : Mouilleron-St-Germain > La Roche-sur-Yon
À 290 mètres d’altitude, la commune de Saint-Michel-Mont-Mercure est le point culminant de la Vendée. 199 marches et 42 mètres de hauteur sont à parcourir pour contempler un panorama exceptionnel du bocage vendéen depuis le clocher de l’église. Spectacle garanti !
Informations : www.tourisme-paysdepouzauges.fr

DE PORT OLONA AUX SABLES-D’OLONNE

• Étape 1 : Noirmoutier > Fontenay-le-Comte
Le Port Olona aux Sables d’Olonne, est le plus grand port de plaisance de Vendée. Il est réputé pour ses équipements portuaires et pensé pour l’accueil des plus grands événements nautiques, comme la mythique course autour du monde «Le Vendée Globe». C’est un excellent point de rencontre pour une promenade iodée ou sportive.
Informations : www.lessablesdolonne-tourisme.com

DU PIED DE L’ABBAYE ROYALE DE SAINT-MICHEL-EN-L’HERM

• Étape 1 : Noirmoutier > Fontenay-le-Comte
Ancien monastère bénédictin, ce trésor est probablement la plus ancienne abbaye du Marais poitevin. Classée aux monuments historiques, 11 siècles d’histoire à ciel ouvert sont à découvrir à travers des jardins, une salle capitulaire, un réfectoire… un voyage dans le temps inoubliable.
Informations : www.vendee-tourisme.com

DU CHÂTEAU DE TIFFAUGES

• Étape 2 : Mouilleron-St-Germain > La Roche-sur-Yon
Classé Monument Historique en 1957, le château est le plus grand site médiéval de toute la région. Spectacles, animations, conservatoire de machines de guerre médiévales unique en Europe… la forteresse regorge de secrets et a notamment été le lieu de résidence du fameux Seigneur de Barbe Bleue… !
Informations : www.vendee-tourisme.com

DU PIED DU THÉÂTRE SAINT-LOUIS À CHOLET

• Étape 3 : Contre-la-montre par équipe à Cholet
Doté d’une architecture moderne et d’une situation centrale dans la ville, cet équipement offre une programmation éclectique : de l’opéra à la chanson, de la comédie musicale à l’orchestre de symphonie en passant par le jazz, le théâtre ou encore la danse… il y en a pour tous les goûts !
Informations : www.ot-cholet.fr

DU PIED DE LA CITÉ FORTIFIÉE DE GUÉRANDE

• Étape 4 : La Baule > Sarzeau
Au milieu des marais salants, cette cité médiévale de caractère est l’une des mieux conservées de France. L’enceinte de la ville se cache à l’intérieur de 1300 mètres de remparts classés au titre des Monuments historiques dès 1877.
Informations : www.ot-guerande.fr

D’UNE BARQUE DEPUIS LES MARAIS DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE

• Étape 4 : La Baule > Sarzeau
Au fil de l’eau à bord d’une barque ou d’un vélo, le marais tend la perche pour découvrir une nature et un patrimoine unique : digues, tourbière, roseaux, maisons traditionnelles… le temps s’y écoule autrement.
Informations : www.ot-guerande.fr

DU CHÂTEAU DE MAYENNE

• Étape 7 : Fougères > Chartres
Cette forteresse médiévale est fondée à l’époque carolingienne au Xe siècle. Les remparts du château ouvrent un panorama exceptionnel sur la Mayenne. Aujourd’hui lieu de visite et d’exposition, il livre son importante histoire riche de quelques siècles.
Informations : www.hautemayenne-tourisme.com

DU CHARMANT VILLAGE DE SAINT-LÉONARD-DES-BOIS, AU CŒUR DES ALPES MANCELLES

• Étape 7 : Fougères > Chartres
Les Alpes Mancelles, classées Site Naturel, séduisent aussi par leurs villages de charme qui ont su préserver leur histoire et leur patrimoine. Saint-Léonard-des-Bois est niché entre deux collines, véritables belvédères naturels qui offrent de splendides vues panoramiques.
Informations : www.tourisme-alpesmancelles.fr

Publié le 04/07/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Tour de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

titre