La région des Pays de la Loire s’associe à des fonds européens pour faire grandir plusieurs projets dans le Maine-et-Loire

La nouvelle stratégie européenne de La Région des Pays de la Loire.

La nouvelle stratégie européenne poursuivie par la majorité régionale en 2016 porte ses fruits, plusieurs projets structurants en Maine-et-Loire sont accompagnés grâce aux fonds structurels gérés par la région des Pays de la Loire. 

Optimiser la programmation des fonds structurels 

Les différents fonds européens sont indéniablement un atout majeur pour le développement de plusieurs points prioritaires de la région. Depuis près de deux ans, l’objectif de la majorité régionale est d’optimiser au maximum les fonds européens pour gérer les stratégies régionales de la meilleure des manières. Ainsi l’appui des fonds européens permet de mettre en place de nouvelles stratégies de développement sur le territoire, que ce soit pour l’emploi ou encore pour la croissance notamment. « Nous voulons démontrer sur le terrain que l’Europe peut répondre aux attentes des ligériens » affirme Vanessa Charbonneau, vice-présidente de la région déléguée aux affaires européennes.

En effet, depuis quelques années, la Région est libre de gérer l’enveloppe européenne comme elle le souhaite, alors qu’auparavant elle était juste considérée comme associée à la mise en place des actions, sans un grand pouvoir de gestion. La Région des Pays de la Loire gère 850 Millions de fonds au niveau du territoire, sur les 940 Millions financés par l’Europe. Vanessa Charbonneau réitère l’objectif principal de la Région en matière de fonds européens, « notre objectif est d’optimiser des fonds européens pour répondre aux besoins du territoire de porter la région des Pays de la Loire au premier rang des autorités de gestion des fonds structurels à l’horizon 2020. »

La Région bénéficie de quatre fonds structurels majeurs pour permettre de gérer les priorités actuelles. Le plus important en terme de chiffres est le FEADER, le fond européen agricole pour le développement rural, géré par la région à hauteur de 457,6 Millions d’euros. Celui-ci représente un levier très important pour l’avenir des zones rurales et pour le rayonnement de l’agriculture dans la région. Le fond européen de développement régional (FEDER) a aussi un rôle très important, et doit agir sur plusieurs points fondamentaux, comme le développement économique, le développement des transports, ou encore le développement territorial dans sa globalité. La Région s’en sert comme complément aux politiques mises en place dans les Pays de la Loire. Le fond social européen (FSE) à hauteur de 184 Millions d’euros, et le fond européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) à hauteur de 13 Millions d’euros, complètent ces fonds structurels européens. Le FSE intervient notamment pour les problématiques liées à l’emploi, l’apprentissage ou encore la formation.

Des exemples concrets de la politique européenne menée par la Région

Parmi les projets structurants dans le Maine-et-Loire auxquels s’accocie la Région des Pays de la Loire avec l’aide des fonds européens, la SAS Famille Mary, producteur de miel à Saint-André de la Marche, a bénéficié de cette politique pour faire l’acquisition d’une nouvelle ligne de production de miel. L’un des leviers européens a été activé, en effet, le FEADER apporte un soutien supérieur à 41000 euros. La Région, quant à elle, a versé un montant approchant les 37000 euros pour ce projet.

Même chose pour le projet Cispeo de l’Université d’Angers, pour l’acquisition de nouveaux matériels et la modernisation des locaux de l’unité Moltech-Anjou. Pour un coût total équivalent à 990000 euros, un soutien a été apporté par la Région à hauteur de 144000 euros, et le levier européen FEDER à soutenu le projet à hauteur 396000 euros.

 

Publié le 05/07/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 6