Cyclisme

Tour de France. Vers la 9ème étape: Saint-Girons / Bagnères-de-Bigorre

Publié

le

Froome, ici à l'arrivée à Ax 3 Domaines

Froome, ici à l’arrivée à Ax 3 Domaines

La première étape de montagne est souvent riche en enseignements. Celle qui s’est disputée entre Castres et Ax-3-Domaines apporte surtout des confirmations sur la légitimité du statut de favori de Chris Froome. La démonstration du Britannique a été limpide sur les pentes menant à la station de ski ariégeoise. Aidé par ses équipiers, qui se sont chargés d’assurer le rythme nécessaire pour revenir sur le dernier échappé, Christophe Riblon, puis sur le valeureux attaquant Nairo Quintana, avant de mener une dure sélection dans les rangs des leaders, Chris Froome a placé une accélération fatale à ses rivaux à 5 km de l’arrivée. Sur cette distance, il a éloigné tous ses rivaux à plus d’une minute, tandis que son complice Richie Porte a réussi à terminer en 2ème position. Froome remporte sa deuxième étape sur le Tour de France, après la Planche des Belles Filles en 2012, et endosse le Maillot Jaune.

Marino lance l’échappée

Immédiatement après le départ, c’est Jean-Marc Marino (SOJ) qui sort le premier du peloton, suivi de Johnny Hoogerland (VCD) dans un premier temps, puis de Christophe Riblon (ALM) et Rudy Molard (COF), qui les accompagnent à partir du kilomètre 9. Le quatuor progresse facilement dans un premier temps et passent la côte de Saint-Ferréol, Molard en tête, avec 9′ d’avance. L’écart grimpe même jusqu’à 9’50 » au km 40. C’est le moment que choisissent les coureurs de Sky pour participer avec les Orica-GreenEdge à la poursuite. Le rapprochement est opéré sans précipitation, puisque l’échappée atteint le ravitaillement avec 7’20 » d’avance.

Greipel y croit encore

Momentanément, l’équipe Cannondale prend les commandes pour la préparation du sprint intermédiaire, où il reste 11 points à prendre pour la 5ème place, après le passage de l’échappée. Mais c’est une fois encore Andre Greipel qui saute sur le pactole, devant Sagan et Cavendish. Le mouvement a réduit la marge des échappés à 4’35 » à ce stade de la course. Et l’allure du peloton continue de s’accélérer à l’approche de la première difficulté hors-catégorie de ce Tour de France 2013. Les équipes Saxo-Tinkoff et Belkin travaillent en tête du peloton, et rentrent dans l’ascension vers le Port de Pailhères avec un retard réduit à 1′.

Voeckler et Rolland en mouvement

Christophe Riblon s’isole dès les premières pentes et dépose ses compagnons de route sur une unique attaque. Il s’élève en confiance pendant quelques kilomètres, mais les attaques débutent avec Robert Gesink, qui constitue une menace, tout comme Thomas Voeckler, qui tente sa chance à 10 km du Port, ou Pierre Rolland qui prend son relais. Mais le coup le plus sûr et le plus dur est porté par Nairo Quintana, à mi-pente. Il avale successivement Voeckler puis Gesink, rejoint Riblon à 5 km du sommet et l’invite à prendre sa roue. Mais le Français lâche rapidement prise, et laisse Quintana s’emparer seul du souvenir Henri Desgrange.

Quintana s’isole à nouveau

Quintana bascule en tête, mais se fait progressivement rejoindre dans la descente par Pierre Rolland, avec qui il entame l’ascension finale. La durée de vie du duo est toutefois minime. D’abord parce que Quintana s’isole à nouveau pour tenter de terminer en solitaire sa mission. Mais surtout parce que le coup préparé par l’équipe Sky ne laisse aucune espèce de chance à ses rivaux. La sélection menée par Kiryienka, puis par Porte, réduit le groupe des favoris à grande vitesse. Tejay Van Garderen donne le premier des signes de faiblesse, mais les autres leaders sont tour à tour atteints par l’asphyxie des Sky.

Porte fait aussi la différence

L’accélération décisive est portée par Chris Froome, immédiatement après la banderole des 5 derniers kilomètres, où Quintana a été repris. Personne ne parvient à suivre la roue du Britannique, qui s’éloigne avec la volonté manifeste de creuser des écarts conséquents. Contador, dans l’incapacité de répliquer, peine même à limiter les dégâts. En revanche Richie Porte, après avoir constaté l’état de Quintana et Valverde, ses rivaux immédiats, fait lui aussi la différence en partant à la poursuite de son leader, en passe de remporter l’étape en solo. Effectivement, l’Australien termine 2ème de l’étape. Il est le seul à atteindre Ax-3-Domaines avec mins d’une minute de retard.

L’analyse de l’étape de demain Saint-Girons / Bagnères-de-Bigorre par Jean-françois Pescheux

« S’il est possible que l’étape de la veille se soit résumée, pour les favoris, à une course de côte dans l’ascension finale, le menu du jour, forcément, va proposer une autre saveur… D’abord, il s’agit d’une étape relativement courte. Ensuite, elle est particulièrement difficile avec pas moins de cinq cols. Notre volonté ? Multiplier les situations de course, préserver le suspense… D’où une longue et exigeante descente de trente kilomètres pour atteindre l’arrivée à Bagnères-de-Bigorre. Nous avons pensé qu’un Nibali ou qu’un Evans inspirés pourraient y développer un schéma tactique intéressant, propre à déstabiliser l’hégémonie annoncée de l’équipe Sky ProCycling. » un contenu letour.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info