Angers

Agressions sur des pompiers en Maine-et-Loire. Police, gendarmerie et pompiers se coordonnent.

Publié

le

Agressions sur des pompiers en Maine-et-Loire. Police, gendarmerie et pompiers se coordonnent.

Agressions sur des pompiers en Maine-et-Loire. Police, gendarmerie et pompiers se coordonnent.

Le service départemental d’incendie et de secours, la direction départementale de la sécurité publique et le groupement de gendarmerie départementale signeront demain devant le Préfet de Maine-et-Loire, Francois Burdeyron, un protocole de lutte et de prévention contre les agressions envers les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire.

En Anjou, Les agressions commises à l’encontre des sapeurs-pompiers en intervention se développent. « Ces actes constituent des atteintes graves commises à l’encontre d’agents dont la mission est de porter secours. Inadmissibles, ils doivent être prévenus, dénoncés quand ils surviennent et sanctionnés. » précise le Protocole Ces faits génèrent des blessures, des arrêts de travail et des dommages matériels affectant la distribution des secours, mais aussi des coûts pour la collectivité.

Une déclinaison d’un protocole qui sera signé dans chaque département visant à améliorer la coordination des moyens entre les différents services et « qui engage sans délai les moyens appropriés disponibles ». Outre les différents aspects techniques de mises en oeuvre du Protocole, il permettra aussi par l’intermédiaire du SDIS de Maine-et-Loire de faciliter le dépôt de plainte par les sapeurs-pompiers victimes.

« Au-delà de l’action pénale, tout sapeur-pompier qui estime avoir subi un préjudice corporel ou moral peut en demander réparation en se constituant partie civile. La constitution de partie civile peut être engagée à tout moment de la procédure, y compris le jour de l’audience. Le SDIS peut lui-même déposer plainte et se constituer partie civile notamment en cas de dégradation ou d’entrave à la distribution des secours. » précise toujours ce protocole.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 14 = 18