Politique

Maine-et-Loire : Christian Gillet heureux pour Roselyne Bachelot mais déçu pour Christophe Béchu

Publié

le

Crédit TB-Christian Gillet, Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

Après l’annonce du nouveau Gouvernement du Premier ministre, Jean Castex, Christian Gillet est heureux de voir Roselyne Bachelot au Gouvernement mais regrette de ne pas y voir Christophe Béchu.

Il était 19 heures, hier lundi 6 juillet, quand le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé la liste des nouveaux ministres du Gouvernement Castex. Roselyne Bachelot a obtenu le poste de ministre de la Culture, en revanche pour Christophe Béchu, le maire d’Angers qui espérait tant une place au Gouvernement, ne se verra toujours pas ministre. Ce mardi matin, le président du Département du Maine-et-Loire, Christian Gillet, a réagit à ce nouveau Gouvernement. 

Des félicitations pour Roselyne Bachelot

Ce matin, mardi 7 juillet, Christian Gillet a adressé ses « félicitations à Roselyne Bachelot pour sa nomination au sein du nouveau gouvernement« . Ce dernier connait la nouvelle ministre de la Culture puisqu’ils ont fréquenté « les bancs de la Faculté d’Angers » ensemble. Il s’est même permis de lui adressé certaines louanges « Ministre expérimentée, elle a su démontrer par le passé sa capacité à gérer la crise. Le monde de la culture est fragilisé par la Covid et je suis convaincu que cette femme de culture, passionnée d’opéra, saura apporter les réponses à ce secteur en crise« . 

Des regrets pour Christophe Béchu

Longtemps pressenti pour une place de ministre, le maire d’Angers, Christophe Béchu, n’a pas la même chance que l’ancienne député du Maine-et-Loire et ancienne ministre, Roselyne Bachelot. Pour Christian Gillet, qu’il côtoie depuis quelques temps, « regrette l’absence de Christophe Béchu parmi l’équipe du nouveau premier Ministre« . Pour le Président du Département, « Il est dommage qu’il ne puisse décliner à l’échelle nationale la réussite de sa politique locale en faveur d’Angers » qui soutient le maire d’Angers « Je reste convaincu qu’en ayant promu un modèle d’écologie, de développement durable et d’attractivité comme il a su le faire à Angers, il aurait pu apporter beaucoup à ce gouvernement et répondre aux attentes des Français, notamment en matière d’environnement« . Christophe Béchu peut encore prétendre à une place de secrétaire général au sein d’un ministère mais cela resterait moins glorifiant que d’être ministre.