Angers

Maine-etLoire: La 38e coupe de l’Anjou de voltige aérienne. [PHOTO]

Publié

le

IMGP2329Le 5- 6-7 Juillet chaque année le « Centre de Perfectionnement de Voltige Aérienne » d’Angers Marcé ou le (CPVA) organise la traditionnelle épreuve qui est dédiée principalement aux Stampe SV4.

Le Stampe SV4 est un appareil de voltige crée en 1937 à la demande Elsa Leysen, une des anciennes élèves de l’école de pilotage de Jean Stampe. Elle souhaitait à l’époque un appareil de voltige plus léger supérieur au Tiger Moth et au Bücker Jungmann. Le premier prototype décolla en 1933. Demidoff ingénieur dessina cet appareil avec un fuselage plus court, un nouvel empennage et une envergure réduite, il fut équipé du moteur Gipsy Major I inversé de 130 ch. Cet avion intègre l’armée de l’air Belge et participe à de nombreux concours avant d’être livré à sa propriétaire, Elsa Leysen. Elle participe à de nombreux meeting aérien et se révéla grâce à cet appareil nettement supérieur au Tiger Moth et au Jungmann de l’époque.Cet avion continua d’évoluer au fil du temps avec le SV4-B. La France séduite par les performances passa une commande de 600 exemplaires, seulement quelques appareil virent le jour avant le début du conflit de la 2e guerre mondiale. A la fin des hostilités, c’est sur le SV4 que les autorités françaises font le choix pour relancer les écoles de pilotage de l’armée de l’air. Il fut équipé du moteur Renault 4Pei de 140 ch, le 1er SV4-C nouvelle version fit son premier vol en janvier 1946. 700 appareils furent commandés par l’armée Française. L’aventure du Stampe en France venait de commencer.

Pour cette 38e coupe de l’Anjou le CPVA d’Angers est soucieux de valoriser le patrimoine de la voltige historique pour accueillir tous les types d’avions emblématiques de la pratique de cette discipline antérieurs aux années 1970.

Sous la direction de Louis Pen (ancien champion de France) chef des juges, 2 programmes étaient imposés inconnus des pilotes. Le règlement de référence était celui des compétitions régionales de La FFA

8 participants cette année par rapport à 2012, A l’issu des épreuves il ressort la victoire sur Stampe de François Lejeune, en seconde place Didier Juary dont c’était la première participation, suivi de Daniel Clouet du club de Figeac qui est un habitué de la coupe de l’Anjou par sa présence fidèle depuis 1970.

Avec Philippe Caillebeau et laurence Montet

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire