Angers

« A Angers, le bus et le vélo paient pour la voiture ! » selon Europe-Ecologie.

Publié

le

Estelle LEMOINE-MAULNY, conseillère d'opposition à la ville d'Angers

Estelle LEMOINE-MAULNY, conseillère d’opposition à la ville d’Angers

Lors du Conseil d’Agglomération d’Angers Loire Métropole du 7 juillet, les élus ont découvert un rapport sur table qui valide une augmentation des tarifs des transports collectifs de 2,8 % et notamment la hausse du ticket unitaire à 1,50€. « C’est un déni de démocratie », estime Estelle Lemoine Maulny co-animatrice du groupe, « car cette décision a été prise en comité restreint sans débat au sein de l’assemblée communautaire ».

De plus, la Conseillère Municipale d’opposition dénonce « l’iniquité de cette mesure qui va frapper en premier lieu les plus précaires qui ne disposent pas de voiture personnelle ou les plus vertueux qui favorisent les transports collectifs pour leurs déplacements quotidiens ».

« Alors que l’on trouve près de 0,5 millions € pour offrir la première heure de stationnement, la nouvelle majorité ne trouve pas de ressources budgétaires pour éviter la hausse des transports publics ? » interroge Vincent Dulong, co-animateur du groupe local. « Après l’abandon de Rives Nouvelles, la réduction de 40% du budget vélo, cette hausse des tarifs d’Irigo est un nouveau coup de butoir pour les modes de déplacements alternatifs à la voiture ! ».

Et l’ancien adjoint au Maire en charge des déplacements de s’indigner « A croire que cette fameuse respiration démocratique cachait en fait une régression sociale et écologique pour les angevins ! »

« Alors que nous sommes en plein débat sur la transition énergétique »,concluent les deux co-animateurs « nous souhaiterions que le Maire/Président donne clairement sa vision de la politique de mobilité pour notre territoire plutôt que de juxtaposer des mesures qui relèguent au second plan les valeurs de solidarité et de responsabilité écologique qui fondaient jusqu’à présent notre communauté de vie. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
6 Commentaires

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =