Sante

Angers Loire Métropole. Un contrat régional pour garantir la santé pour tous.

Publié

le

Signature du contrat ce lundi 8 juillet 2019

C’était un engagement pris depuis 2017. Ce lundi 8 juillet, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Jean-Jacques Coiplet, Directeur de l’Agence régionale de Santé Pays de la Loire ont signé un contrat local de santé.

Valable pour une durée de 3 ans, ce contrat a pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales dans l’accès aux soins. Expression du partenariat entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la métropole d’Angers, ce contrat doit permettre d’agir au plus près des populations, comme l’exprime Jean-Jacques Coiplet « Si on veut être efficace, alors il faut mettre en œuvre des actions les plus proches possibles ».

Ce contrat est le fruit d’un travail de longue haleine. Après un diagnostic posé au préalable via des questionnaires distribués aux habitants et aux collectivités en 2018, 130 participants se sont réunis dans 8 groupes de travail afin de définir les priorités d’action. Quatre ambitions structurent ce « contrat de partenariat et de confiance » : un accompagnement des services de santé, son accessibilité, la garantie d’un accès égal pour tous et le développement d’un territoire favorable.

Jean-Jacques Coiplet rappelle que « la santé d’un territoire est un élement d’attractivité, si on veut en développer l’image alors il faut agir concrètement, mettre en œuvre des actions du quotidien ». Pour le Directeur de l’Agence régionale de Santé, l’ambition est de voir l’ensemble des Pays de la Loire couvert par un contrat local de santé à l’horizon 2022, alors qu’aujourd’hui 48% du territoire en bénéficie.

Arthur Rochereau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2