Angers

Pays-de-la-Loire. La Région veut inciter les hôteliers à s’engager dans la démarche Fairbooking

Publié

le

fairbookingAvec 43 000 salariés en Pays de la Loire, autant que l’industrie agroalimentaire, et 80 millions de nuitées enregistrées en 2013, le tourisme est un moteur de développement de l’économie locale et régionale. Ce secteur présente d’importants gisements de création d’emplois, c’est pourquoi la Région souhaite inciter les hôteliers ligériens à s’engager dans le programme Fairbooking.

Le Club Hôtelier de Nantes a lancé, en mai 2013, Fairbooking pour favoriser les réservations en direct de chambres d’hôtels et proposer une alternative aux centrales de réservation en ligne. L’objectif est de préserver la rentabilité des établissements qui reversent entre 15 % et 30 % de commission à ces intermédiaires. Cette démarche, innovante dans son approche communautaire et territoriale, compte aujourd’hui plus de 2 000 hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et campings en France et dans le monde (dont 143 en Pays de la Loire) et vise l’adhésion de 4 000 établissements pour la fin de l’année 2014. A ce jour, près de 20 000 particuliers se sont inscrits pour faire le choix d’une réservation en direct.

Pour favoriser le déploiement de cette démarche dans les Pays de la Loire et veiller au bon développement économique de cette filière, la Région va mettre en place une série d’actions sur ses outils de communication touristique et à destination des professionnels hôteliers, faisant ainsi de son territoire un lieu d’expérimentation de la démarche Fairbooking pour des actions pouvant ensuite être reprises à l’échelle nationale.

« Cette initiative solidaire appuyée par la Région montre une fois encore notre engagement dans les circuits courts : avec le dispositif Fairbooking, les commissions ne sont plus reversées aux grandes centrales de réservations ce qui permet aux hôteliers d’investir dans la modernisation de leurs établissements, d’innover dans leur offre de services et d’embaucher. C’est toute l’économie locale qui en profite ! », souligne Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, en charge de l’économie et de l’innovation.

Fort de sa première année d’existence, Fairbooking innove et propose un nouveau site Internet, dès la 2e quinzaine de juillet, adapté au nombre de ses adhérents, et véritable outil de recherche et de sélection d’établissements avec une mise en relation directe avec les hébergeurs. L’internaute dispose d’un outil de recherche multi critères – destination, catégorie, type d’établissement, note, équipement, distance, chaîne, label – complété par l’indication de l’avantage FairBooking proposé au moment de la réservation. Contrairement aux grandes centrales de réservation en ligne, le classement des hébergeurs ne se fera pas en fonction d’un taux de commission mais bien selon des critères définis par les internautes eux-mêmes. Les coordonnées de l’hôtel sont clairement visibles pour que le client contacte directement l’établissement ou clique sur le lien vers le système officiel de réservation de l’établissement.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Pays-de-la-Loire. La Région veut inciter...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =