Cyclisme

Tour de France: Vers la 11 ème étape, Avranches / Mont-Saint-Michel

Publié

le

ASO - L'arrivée à Saint Malo

ASO – L’arrivée de l’étape à Saint Malo

Après la première journée de repos du Tour, le peloton a repris sa route pour une traversée de la Bretagne qui n’a laissé que peu d’espoir aux échappés du jour, dont le sort a été calculé au plus près par les équipes de sprinteurs. L’explication finale s’est jouée au pied des remparts de Saint-Malo, d’où l’on a pu apercevoir au loin les bateaux du Tour de France à la voile, qui quittaient Deauville ce matin. Après une chute qui a mis à terre un des coureurs d’Argos-Shimano. Mais son leader, Marcel Kittel, bien en place sur ses pédales, est parvenu à revenir sur Andre Greipel et à le devancer d’une roue sur la ligne d’arrivée. Il remporte sa deuxième étape sur le Tour de France, après avoir endossé à Bastia le premier Maillot Jaune de la centième édition.

Ecart maximal : 5’05 »

Fin connaisseur des routes empruntées par l’étape du jour, Julien Simon (Fra-SOJ) décide de les exploiter dès le premier kilomètre et lance un mouvement suivi par David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF) et Lieuwe Westra (Hol-VCD). Les cinq associés progressent jusqu’à un écart de 5’05 », enregistré au km 32. Mais les équipes des sprinteurs affichent rapidement et clairement leurs intentions en se positionnant à l’avant du peloton pour maintenir l’écart autour des 4 minutes.

Chez Bobet et Hinault…

C’est donc sous contrôle que l’échappée traverse la Bretagne, avec un écart contenu à 3’35 » au passage à Saint-Méen-le-Grand, le village de Louison Bobet. André Greipel se montre une nouvelle fois le plus rapide au sein du peloton sur le sprint intermédiaire du Hinglé (km 127,5). Les manœuvres préparatoires à cette explication ont déjà rapproché le peloton des attaquants, qui atteignent un peu plus loin la commune de Bernard Hinault, Calorguen, avec 2’35 » d’avance.

Westra abdique le premier

La menace se précise à 30 km de l’arrivée, où l’échappée n’a plus que 1’15 » d’avance. Juan Jose Oroz tente en vain une attaque, mais ne passe qu’un petit kilomètre seul en tête. A 20 kilomètres de la ligne, Lieuwe Westra stoppe son effort le premier, laissant ses compagnons s’accrocher à un avantage infime, qui n’est plus que de 15 » à 15 km de l’arrivée.

Cavendish bien calé

Les échappés sont repris à l’entrée dans Saint-Malo, à 6 km de l’arrivée. Un sprint massif est alors en préparation, avec les équipes Argos-Shimano et Lotto-Belisol particulièrement actives. Mark Cavendish rentre dans le dernier kilomètre bien calé dans la roue d’Andre Greipel. Un incident provoque au moment de l’accélération finale la chute d’un coureur d’Argos. Mais Marcel Kitttel, épargné par l’écart, parvient à se lancer et réagit à l’anticipation d’Andre Greipel, qu’il devance d’une roue sur la ligne d’arrivée.

L’analyse de l’étape de demain Avranches / Mont-Saint-Michel par Jean-François Pescheux

« Un haut lieu chasse l’autre. Après Saint-Malo, nous voici installés devant le Mont-Saint-Michel pour une étape qui promet d’être, elle aussi, spectaculaire. Quelle publicité pour nos paysages si, par bonheur, le soleil veut bien être de la partie ! Le Mont-Saint-Michel, première destination touristique de France après la tour Eiffel, montré aux téléspectateurs de 190 pays dans le monde… Ce qui nous ferait presque oublier que, sur la route, il y aura match entre les rouleurs. Tout étant affaire d’équilibre, nous avons opté pour un contre-la-montre moins long que les années précédentes qui ménage le suspense. » un contenu letour.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info