2018, une année historique pour l’immobilier d’entreprise en Maine-et-Loire

Le club Immobilier Anjou se félicite des chiffres de l’année 2018

Après une très bonne année 2017, le département du Maine-et-Loire confirme son dynamisme et sa vitalité économique. Preuve en est, les chiffres présentés par l’observatoire de l’immobilier d’entreprise pour 2018 atteignent des niveaux record.

L’observatoire, créé en 2009, est un outil qui permet de suivre les flux commerciaux du parc immobilier sur l’ensemble du département (bureaux, locaux d’activité, entrepôts) pour les professionnels et les collectivités. En 10 ans, 200 000 m² de bureaux et près de 1,5 millions de m² de locaux d’activité/entrepôts ont été vendus ou loués.

À l’échelle du département, la demande placée de bureaux représente 51 629 mètres carrés et celle des locaux d’activités et entrepôts représente plus de 191 000 mètres carrés. L’année 2018 a été fructueuse sur ce marché avec 152 transactions conclues pour des bureaux et 200 transactions portant sur des locaux et entrepôts. La création d’entreprises est considérable et sa progression est de +15% entre 2017 et 2018. L’observatoire se félicite que de nombreux locaux obsolescents aient été réinvestis mais présente quelques inquiétudes quant aux faibles stocks et aux flux tendus sur certains territoires. De plus une pénurie est à craindre sur les surfaces moyennes de 300 à 800 mètres carrés.

Eric Malet, Président du Club immobilier Anjou se réjouit des résultats de l’année 2018 : « C’est une année record, le marché d’Angers Loire Métropole enregistre sa meilleure performance depuis plus de dix ans ». Le nombre de transactions conclues pour l’agglomération angevine dépasse la barre symbolique des 100 pour la première fois (116 en 2018 contre 98 l’année précédente). La plupart des acquisitions se font sur des petites surfaces, inférieures à 200 mètres carrés. Avec un marché dynamique, Angers se place devant des villes de taille équivalentes comme Tours, Metz ou Dijon en termes de transactions immobilières.

Arthur Rochereau

Publié le 10/07/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 20 = 29