Faits Divers

Cyanobactéries.Malaise d’une fillette et décès d’un chien dans le Louet à Denée (Maine-et-Loire)

Publié

le

DR – Cyanobactéries.Malaise d’une fillette et décès d’un chien dans le Louet à Denée (Maine-et-Loire)

Exclusif Angers Info – Un chien est décédé et une fillette prise de malaises après une balade au bord du Louet, à Denée (Maine-et-Loire) ce dimanche 7 juillet, nous indique un de nos abonnés et information confirmée par les autorités locales.

“Avec l’installation des chaleurs estivales et la baisse du niveau des eaux dans la Loire et les rivières, des cyanobactéries peuvent se développer.” indique la Préfecture de Maine-et-Loire. “par leur comportement (ingestion d’algues ou d’eau souillée) les chiens fréquentant des zones de faible profondeur sont exposés aux toxines éventuellement produites par ces cyanobactéries, dangereuses pour leur système nerveux et hépatique.”.

Un cas de malaise d’une fillette s’étant baignée dans le Louet près de Denée (Maine-et-Loire) a été communiqué aux autorités locales, sans pour autant mettre en évidence la cause des cyanobactéries.

Concernant les chiens, les symptômes justifiant une consultation vétérinaire rapide sont : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements, tremblements.

Les cyanobactéries en cause.

Même cause, même effet au Lac de Maine à Angers, où la baignade avait été interdite quelques jours. Un cas qui n’est pas sans rappeler celui de la Loire en 2017 où de nombreux chiens étaient décédés. Aujourd’hui, “La surveillance de la Loire n’a pas mis en évidence à ce jour de phénomène généralisé” informe la Préfecture.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − 27 =