Le Préfet de Maine-et-Loire interdit partiellement l’arrosage des potagers et des pelouses … dès aujourd’hui.

DR – Le Préfet de Maine-et-Loire interdit partiellement l’arrosage des potagers et des pelouses … dès aujourd’hui.

Dans son troisième bulletin sur la protection de la ressource en eau, le Préfet de Maine-et-Loire le Préfet décide que l’ensemble du département est concerné par le seuil de restriction « Alerte ».

Le niveau des nappes souterraines et le débit des cours d’eau baissent de manière forte, alors qu’il n’y a pas (ou peu) de pluies et des températures chaudes, annonce la Préfecture de Maine-et-Loire. Plusieurs bassins et rivières sont concernés par des alertes misent en place par les services de l’Etat.

Pour ce qui concerne les eaux superficielles le préfet décide :

  • le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes :
    o MAYENNE, LOIR, SEVRE-NANTAISE, MOINE, LATHAN Ce classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau.
  • le classement en alerte des zones d’alerte suivantes :
    o LA LOIRE, HYROME, EVRE, DIVATTE, THOUET, AUTHION, AUBANCE, LAYON,ROMME. Ce classement a pour conséquence l’interdiction de prélèvement de 10h à 20h à l’exception des usages vitaux et prioritaires.
    En alerte renforcée de la zone d’alerte suivante :
    o OUDON, ARGENTON. Ce classement a pour conséquence l’interdiction totale des prélèvements à l’exception des usages vitaux et prioritaires.
    En crise de la zone d’alerte suivante : DIVE
    o DIVE, THAU, BRIONNEAU, COUASNON, ERDRE.Ce classement a pour conséquence l’interdiction totale des prélèvements à l’exception des usages vitaux.
    Pour ce qui concerne les eaux souterraines le préfet décide :
  • Le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes :
    o MAYENNE, AUTHION-SUPERIEUR, AUTHION-ALLUVIONS, LAYON, ROMMEBRIONNEAU, ERDRE.Le classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau.
  • le classement en alerte de la zone d’alerte suivante :
    o OUDON, ALLUVIONS DE LA LOIRE THAU. Ce classement a pour conséquence l’interdiction de prélèvement de 10h à 20h à l’exception des usages vitaux et prioritaires.
  • Pour le réseau d’alimentation en eau potable, le Préfet décide que l’ensemble du département est concerné par le seuil de restriction « Alerte ».
    Sont interdits de 10h à 20h les usages secondaires et particuliers réalisés à partir du réseau d’eau potable. Les usages secondaires et particuliers sont :
    Usages secondaires :
    -L’arrosage des potagers et jardinières privés,
    -L’arrosage du terrain de sport principal et jardinières publiques.
    Usages particuliers :
    -le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles et hors objectif sanitaire de sécurité,
    -le remplissage des piscines à usage privé hors chantier en cours et hors contraintes de maintenance (maintien du niveau d’eau),
    -le lavage des bâtiments et voiries hors objectif sanitaire et de sécurité et hors chantiers en cours,
    -l’arrosage des espèces verts privés et publics (pelouses, massifs …),
    -l’alimentation des fontaines et des jets d’eau en l’absence d’un dispositif de recyclage d’eau.
  • Ces mesures prennent effet au lendemain de la date de signature de l’arrêté

Publié le 12/07/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 − 29 =