Festival Levitation de retour en septembre à Angers.

Festival Levitation de retour en octobre à Angers.

Festival Levitation de retour en septembre à Angers.

Le Levitation France, festival à caractère unique en Europe, revient cette année. Attendant un public local, régional, français et européen, l’évènement est annoncé pour le week-end du 18 et 19 septembre à Angers.

Fruit d’une collaboration avec Austin, le Levitation France nous fait découvrir pour une troisième édition des artistes se présentant rarement sur scène. Anciennement intitulé « Austin Psych Test » il est rebaptisé cette année pour se démarquer des autres Psych Test et surtout car c’était le nom de l’album en 1967 du groupe emblématique des 13th Floor Elevators. Produit majeur du jumelage entre Angers et Austin, le but est de faire gouter au public les saveurs outre Atlantique de la capitale texane.

Petit retour en arrière.
C’est en 2013 avec le chanteur des Black Angels, créateur du festival à Austin, et grâce à sa collaboration en France avec Christophe Davy dit « Doudou » de Radical Production, qu’est née cette idée d’exporter le festival à Angers. Ce festival exprime le véritable échange culturel qui s’effectue entre les deux villes, et la dimension de cet événement à l’ampleur inattendue « n’est pas française mais européenne » explique François Delaunay, co-directeur du Chabada. Aussi il permet de célébrer la résurgence du rock psychédélique et l’esprit des années 60. Aujourd’hui c’est « un échange de bons procédés » selon Doudou, avec une découverte mutuelle d’artistes inconnus.

Le Festival.
Faire résonner l’essence d’Austin, telle est le but de cette importation de sons et d’atmosphère, toucher du doigt le temps d’un week-end l’univers de cette ville. Les artistes se produiront au Chabada, entièrement sous la direction de l’Austin Psych Test et de Reverberation Appreciation Sciety basés à Austin. Une riche programmation nous attend à la rentrée, entre autres Tame Impala, The Jesus & Mary Chain, Primal Scream, The Oh Sees, le groupe reformé des 13 Floor Elevators… Les quatre groupes connus du public de Levitation sont les Melvins des années 8O, la Française Melody’s Echo Chamber, les Wires dont l’album date de 1977, et les Tess Parks & Anton Newcombe nouveau projet du leader des Brian Jonestown Massacre. A l’écoute : du psyché bien sûr, mais aussi des sons pop, très fluides, électros, plutôt sombres ou très rock’n’roll, par des groupes américains, finlandais, espagnols, scandinaves ou encore français.

La « Austin Week ».
Pour cette 3ème édition, le Levitation France n’est qu’une partie d’un plus vaste projet d’« Austin Angers Creativ » qui réunit en plus des groupes musicaux, des acteurs du cinéma, du fooding, de la Tech, mais aussi des tatoueurs, tous en provenance d’Austin. C’est à l’occasion de la Austin Week qui « n’est pas que psychédélique » selon Germain Kpakou d’Angers Creativ que sera véritablement « importé un contenu d’Austin ». Deux chefs seront présents dont Lynzy Moran, le but étant aussi que des personnalités viennent exercer à Angers. Une inauguration aura lieu à l’Ecole des Beaux Arts puisque pour l’occasion 100 posters de l’Austin Psych Test y seront exposés avant d’être mis à disposition de l’artothèque toute l’année. Bars et cafés seront associés à cette semaine Austin, y faisant représenter des concerts au Quais, chez T’es Rock Coco, au Joker’s Pub et dans bien d’autres lieux à Angers, mais aussi à Segré au Boissons Rouges. Alain Fouquet, adjoint à la culture, exprime la volonté d’Angers d’être « la ville des arts d’aujourd’hui ». « La ville a besoin de ce festival, à envie de ce festival » ajoute-t-il, pour lui cette semaine sous le signe d’Austin est une vraie opportunité de créer des partenariats, et ce projet est par ailleurs soutenu par la Région des Pays de la Loire.

Pour l’instant les pass deux jours pour le week-end du Levitation sont disponibles, puis la vente se déroulera vers mi-août, et début septembre pour la AW.

Marie Monkam

Publié le 13/07/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Culture · Edition · Le Chabada · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1

titre
titre