Gastronomie

Où se trouve le meilleur Pâté aux prunes de Maine-et-Loire?

Publié

le

DR – Au centre Jean-Luc Bourneuf remporte la palme du meilleur Pâté aux prunes du Maine-et-Loire chez les patrons boulangers

Après le traditionnel concours annuel, les boulangers angevins en ont décidé ainsi. Cette année le Meilleur Pâté aux prunes du Maine-et-Loire se trouve à Châteauneuf sur Sarthe à la Boulangerie Bourneuf. Côté ouvrier, c’est Steven Malinge de Saint-Pierre Montlimart qui l’emporte et chez les Apprentis, c’est Téa Bennardeau de la Doréenne qui remporte la palme sur la confection de la spécialité angevine.

C’est le gâteau de l’Anjou par excellence, connu par tous les Angevins, et certifié par l’Inventaire du Patrimoine qui explique le sens du mot pâté signifiant « en pâte ». Autrefois, cette pâtisserie angevine se préparait en pâté « pantin », c’est-à-dire non moulé, cuit à même la plaque à pâtisserie.

Comment faire un bon Pâté aux prunes ?

Selon les mots d’Anthony GABORIAU de la Doréenne , il n’y a pas de secrets ou de recettes miracles pour réaliser un pâté aux prunes. La spécialité angevine par excellence, qu’il confectionne avec amour, repose sur un savant calcul et un bon dosage de sucre… et c’est tout. « La pâte doit être fondante et pas trop épaisse : c’est ça qui fait la différence par rapport à nos concurrents. » annonce le chef boulanger pâtissier. « Côté sucrage, on se fie à la prune (sa qualité, son jus, son goût, etc.). On goûte la prune et c’est ainsi que l’on calcule la bonne quantité de sucre à ajouter. » précise-t-il.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 24 = 34