Angers

Angers Loire Métropole a signé ce jour à Rennes la convention de financement multipartite pour la Ligne Grande Vitesse Ouest (LGVO)

Publié

le

DR Region Pays de la Loire

Bernadette Caillard Humeau, Vice-présidente en charge des transports, déplacements et mobilités de l’agglomération d’Angers, a signé au nom de Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole, la convention de financement multipartite donnant le coup d’envoi au chantier de prolongement de la Ligne Grande Vitesse Ouest vers Rennes et aux travaux de la « Virgule de Sablé », qui reliera demain Angers à Laval et Rennes pour des gains importants en termes de temps de trajet.

L’État, représenté par l’association de financement des infrastructures de transport (AFIT), Réseau Ferré de France, ainsi que plusieurs collectivités territoriales comme la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire, étaient également présents pour cette signature.

« Je souligne l’efficacité et le dynamisme exemplaire dont ont fait preuve l’ensemble des partenaires » a tenu à rappeler Bernadette Caillard-Humeau. « Cette section ferroviaire de 3,6 km ponctue de la plus belle des manières, la création de la LGV Paris Rennes, laquelle améliore déjà de 8 minutes le trajet Angers Paris, pour ramener le temps de trajet Angers Rennes à 1H30, et Angers Laval à 40 minutes. Elle conforte et dynamise ainsi l’espace métropolitain Loire-Bretagne auquel nous sommes particulièrement attachés. La mise en œuvre de transports écologiquement durables, du vélo au train en passant par le tramway, doit devenir une priorité, afin d’offrir une alternative concurrentielle au mode routier sur les courtes distances, et au transport aérien sur les grandes distances. De petits investissements telle la Virgule de Sablé, se révèlent ainsi parfois avoir un effet démultiplicateur formidable.»

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info