Urgent

Coronavirus. La Mayenne dépasse un seuil critique

Publié

le

Coronavirus. La Mayenne dépasse le taux de 50 habitants touchés pour 100 000 (DR)

Alors que le gouvernement et les autorités sanitaires alertent sur une possible reprise de l’épidémie, la Mayenne est particulièrement touchée. 

« La situation épidémique de la Mayenne est préoccupante parce qu’elle survient dans un contexte d’intensification de la circulation virale. Les conditions d’une accélération exponentielle des contaminations sont réunies. «  rapporte le Dr Pierre Blaise, directeur PRS lors de son entretien avec l’ARS Pays de la Loire. En effet, la situation en Mayenne est inquiétante. Ce mercredi 15 juillet, le taux pour 100 000 habitants a dépassé les 50, un signal d’alarme pour l’ARS. Ce même jour, 382 cas confirmés ont été répertoriés depuis le déconfinement, ainsi que 44 décès. 

« Durant les seuls 6 premiers jours de juillet, se sont produites autant d’infections nouvelles que durant les 50 jours précédents du 11 mai au 30 juin. C’est cette accélération exponentielle, pour la première fois dans la région depuis le déconfinement, qui justifie une réaction d’ampleur et sans délai. »

« Au-delà de la maîtrise des clusters, l’enjeu est d’éviter à tout prix une vague épidémique de l’ampleur de la première. » Un dépistage massif est programmé dans le département pour venir à bout de l’épidémie.