Angers

Pays-de-la-Loire. Baisse de l’emploi salarié mais hausse de l’intérim.

Publié

le

DR

DR

Dans les Pays de la Loire, l’emploi salarié est en baisse au premier trimestre 2013 mais un redémarrage de l’intérim se fait jour, dépassant la hausse nationale. Au niveau national, la conjoncture en 2013 reste difficile, avec une prévision de poursuite de la hausse du chômage et des suppressions d’emplois.

Au premier trimestre 2013, l’emploi salarié marchand non agricole baisse légèrement (- 0,1 %) dans les Pays de la Loire.

L’emploi poursuit sa baisse en Maine-et-Loire (- 0,8 %) et en Sarthe (- 0,4 %). Pour les trois autres départements, les tendances s’inversent par rapport au trimestre précédent : la Loire-Atlantique perd des emplois (- 0,1 %), tandis que le nombre de salariés repart à la hausse en Vendée (+ 0,3 %) et surtout en Mayenne (+ 1,1 %).

L’emploi poursuit sa baisse dans la construction et l’industrie

Les effectifs du secteur de la construction diminuent de 0,7 %, soit une perte de 650 postes, au premier trimestre 2013. Cette baisse est du même ordre qu’au niveau national (- 0,5 %). Elle est pour partie liée à des mouvements de main-d’œuvre avec la région Poitou-Charentes, générés par les chantiers de la Ligne à Grande Vitesse (LGV).

L’emploi industriel régional recule de 0,4 % (soit une perte de 940 postes). Seule l’industrie agroalimentaire affiche une hausse d’effectifs (+ 0,2 %) tandis que le nombre de salariés dans la fabrication de matériels de transport est stable (0,0 %). La baisse la plus marquée en volume concerne les salariés du secteur de la fabrication d’autres produits industriels : – 760 emplois (- 0,7 %). La Sarthe perd 1,1 % de ses emplois industriels ce trimestre, soit 440 postes. Les effectifs industriels du Maine-et-Loire se replient également (- 1,0 %, soit 550 emplois), près de la moitié de cette perte d’effectifs provenant du secteur agroalimentaire. À l’inverse, la progression du nombre de salariés industriels en Loire-Atlantique (+ 0,3 %) est portée par la hausse dans l’agroalimentaire (+ 220 postes). L’emploi industriel est en léger repli en Vendée (- 0,3 %) et stable en Mayenne.

La reprise de l’intérim fait progresser l’emploi dans le tertiaire

Le nombre d’intérimaires, comptabilisés dans le secteur tertiaire quel que soit le secteur dans lequel ils effectuent leur mission, augmente de 3,6 % ce trimestre (+ 1 370 postes). Cette reprise de l’intérim en début d’année 2013 est plus marquée dans les Pays de la Loire qu’au niveau national (+ 2,6 %). Cette hausse de l’intérim est même supérieure à 10 % en Mayenne et en Vendée. Seul le département de Maine-et-Loire perd des intérimaires ce trimestre (- 1,6 %).

Hors intérim, les services marchands se replient très légèrement (- 0,1 %, soit – 450 postes) au premier trimestre 2013. Les trois secteurs perdant des effectifs sont le secteur des activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien (- 720 postes), le secteur des transports et entreposage (- 360 postes) ainsi que le secteur des activités immobilières (- 80 postes). Seuls les effectifs salariés dans les services des départements de la Mayenne et de la Vendée progressent (+ 0,9 % et + 0,2 %), les autres départements enregistrant un repli.

Le commerce affiche un profil similaire aux services marchands hors intérim soit une légère baisse sur la région (- 0,2 %, soit – 340 postes), la Mayenne et la Vendée étant les seuls départements de la région affichant une hausse.

Nouvelle hausse du chômage

Le taux de chômage continue de progresser de manière continue depuis le deuxième trimestre 2011 dans les Pays de la Loire. Il atteint 9,1 % des actifs au premier trimestre 2013. Le taux régional reste l’un des plus bas de France avec celui de Bretagne et d’Île-de-France, le taux métropolitain étant de 10,4 %.

Martine BARRÉ, Guillaume COUTARD, Ophélie KAISER, Delphine LEGENDRE, Nicole MINAUD pour INSEE

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 + = 89