SOLAR DÉCATHLON 2014, l’équipe des Pays-de-la-Loire arrive en 2ème position ! [VIDEO]

Le prototype du projet Phyléas

Le prototype du projet Phyléas

Avec son projet PHILÉAS, l’équipe ligérienne « Atlantic Challenge » arrive en 2ème position au concours international universitaire sur l’habitat solaire autonome en énergie, SOLAR DÉCATHLON. Elle a aussi reçu le 1er Prix de l' »Efficacité Énergétique » .

« Après un an et demi de compétition, cette réussite est une grande fierté pour la Région, je tiens à féliciter les étudiants ligériens. C’est la preuve d’une vie étudiante dynamique et la reconnaissance de la qualité de l’offre de formation qui existe dans notre région autour du bois et de l’éco-construction. Là encore, grâce à eux, nous donnons un exemple supplémentaire de la marque de fabrique des Pays de la Loire : un territoire entreprenant et créatif, engagé en faveur de la transition énergétique. Si la Région des Pays de la Loire a soutenu ce projet, c’est aussi parce qu’il est marqué par une forte pluridisciplinarité des compétences entre les établissements d’enseignement supérieur, le monde économique et de la recherche. Grâce à cette mobilisation collective, c’est l’habitat de demain, autonome en énergie, qui s’invente en Pays de la Loire. » se félicite Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région en charge de l’économie et de l’innovation.

Le projet Phileas

L’équipe Atlantic Challenge est composée d’écoles et d’acteurs des Pays de la Loire : École nationale supérieure d’architecture de Nantes, École Centrale Nantes, École Supérieure du Bois, Novabuild, Groupe Audencia, Ecole de Design Nantes Atlantique, Université de Nantes, Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers, IUT de Nantes, Sup’ de Com.

Son projet, baptisé Philéas, porte sur la réhabilitation du Cap 44, bâtiment situé sur les bords de la Loire à Nantes, grâce à un procédé modulaire. Basé sur une vision de ville fertile, le projet s’intègre dans un contexte urbain incluant des productions nourricières grâce à une ferme pédagogique et une serre en toiture et s’organisant autour de réseaux de proximité (mobilité, circuit court de production et distribution, relations sociales).

La Région a soutenu le projet de l’équipe ligérienne à hauteur de 100 000€ pour lui permettre d’acquérir le matériel nécessaire à la conception et la réalisation du prototype présenté au concours (commission permanente de septembre 2013).

Autre concurrrent,  la Team Réciprocité, alliant l’Université d’Angers et l’Appalachian state university, a pris la 9e place du classement final, après avoir remporté le prix Bilan énergétique, preuve de son efficacité à être autonome en électricité.

LE SOLAR DECATHLON

Créé en 2002 par le département de l’Énergie aux États-Unis, le Solar Decathlon est une compétition universitaire qui permet à vingt équipes, issues d’écoles et d’universités du monde entier, de se mesurer autour d’un défi : concevoir et construire un habitat solaire autonome en énergie.

La vidéo du projet 
[youtube HEax65nEWOs]

Publié le 17/07/2014

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − = 44