En ce moment :
Angers

La maison éclusière du Petit-Chenillé, transformée en gîte, reçoit ses premiers clients

La maison éclusière du Petit-Chenillé, transformée en gîte, reçoit ses premiers clients

Le Département de Maine-et-Loire est propriétaire de treize maisons éclusières. Afin de valoriser quatre d’entre elles, un appel à projets avait été lancé en 2018. Les propositions devaient permettre de développer et valoriser les voies d’eau par des services de qualité s’adressant à l’ensemble des usagers ; assurer la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti historique ; contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés.

Le déroulement de l’opération

Tiers, publics ou privés pouvaient candidater à cet appel à projets. Le Département s’était engagé à faire les gros travaux d’entretien, puisqu’il reste propriétaire des bâtiments. Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public fluvial (AOT) étant établie avec le candidat retenu.
Au Petit-Chenillé, elle s’étendra sur douze ans.

Après des visites en juillet et en août dernier, la date limite de dépôt des dossiers était fixée mi-septembre. La commission qui statuait sur les dossiers, fin 2018, a donné son accord à un projet, à La Jaille-Yvon, pour l’ouverture d’un gîte d’étape au cours de l’été 2019.

Descriptif du projet Mara Rivière à La Jaille-Yvon

Ancienne maison éclusière de 1852, située sur le chemin de halage (commune de La Jaille-Yvon) avec vue imprenable sur le barrage et le village de Chenillé-Champteussé. D’une superficie de 127m², dotée de 3 chambres, d’une cuisine et d’un séjour/salon ainsi que d’un jardin et d’un local vélo avec kit d’entretien, la maison éclusière a été entièrement rénovée et redécorée.

Elle peut également être louée dans sa totalité. Les activités disponibles dans un secteur relativement proche sont conséquentes : kayak, accrobranche, location de bateaux, VTT. Au niveau des commodités, un parking gratuit pour y laisser la voiture et le wifi gratuit sont de sérieux atouts. Les séjours, à partir de 19 euros la nuit, comprennent le petit-déjeuner.

Le gîte d’étape a été labellisé Accueil Vélo par Anjou tourisme le 11 juillet offrant les services attendus par le visiteur à vélo, ce qui porte à 10 hébergements sur la Vélo Francette où 28 000 cyclistes sont passés en 2018, d’après les éco-compteurs déposés l’an dernier.

Des travaux partagés entre le Département et les locataires

Les locataires, (peintures, cuisine, électroménager, sols, lits, placards, laverie…), et le Département (prises électriques, électricité générale, portes, fenêtres, VMC, chaudière, arrivée d’eau, rampe d’escalier, lumières extérieures…) se sont répartis, comme convenu, les sommes à engager pour aboutir à la rénovation complète de la maison éclusière (site internet : https://mara.homes). Au total, ce sont près de 90 000 euros qui ont été investis.

Publié le 19/07/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 + = 34