Environnement

Un congrès international de la ville durable à Angers en septembre prochain.

Publié

le

Un congrès international de la ville durable à Angers en septembre prochain.

La transition écologique et solidaire est une priorité pour les pouvoirs
publics et les citoyens. Dans un contexte d’urgence à agir pour lutter contre le changement climatique, la construction et la ville durables jouent un rôle de premier plan pour atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, du fait de leur impact sur l’environnement, la qualité de vie et le développement économique. C’est pourquoi toutes les forces vives de la filière se mobilisent pour apporter des solutions concrètes et passer à l’action lors d’un événement d’envergure internationale. Cities to Be, qui aura lieu à Angers, au Centre de Congrès Jean-Monnier, les 12 et 13 septembre, est un temps fort pour l’Agenda 2030. Plus de 1 000 professionnels du monde entier y sont attendus pour bâtir collectivement les territoires de demain. Les citoyens seront également associés à ce rendez-vous à travers des événements destinés à sensibiliser aux enjeux de la ville durable.

L’événement international des solutions pour réussir la ville durable

Selon les chiffres de l’ONU, 70% de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2050. Aujourd’hui, les villes représentent déjà plus de 70% des émissions de carbone et consomment entre 60 et 80% de l’énergie mondiale. Les bâtiments et l’aménagement urbain jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. En tant que part du problème, ils sont en effet une part de la solution. Au-delà de la prise de conscience, il y a urgence à lever les freins au changement et à agir collectivement. La mobilisation de la filière est l’une des clés pour accélérer cette transition.

Cities to Be, co-organisé par l’Alliance HQE-GBC et Novabuild, avec le soutien de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable, entend être le Congrès des solutions concrètes et du passage à l’action. Il permettra aux acteurs du bâtiment, de l’immobilier, de l’aménagement, des infrastructures et des collectivités de découvrir des retours terrain, de s’informer des projets innovants, de mutualiser les expériences, de partager les bonnes pratiques et les solutions performantes.

Comment lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation du bâti ? Comment favoriser le réemploi dans les travaux publics ? Quelles solutions face à l’étalement urbain ? La transition peut-elle être juste ? Comment s’inspirer du vivant pour réinventer la ville ? Autant de questions explorées par une programmation riche et variée. Qualité de l’air, confort d’été, mobilités et véhicules autonomes, réseaux et systèmes intelligents… des solutions techniques au financement des projets, le programme de Cities to Be entend répondre aux multiples enjeux de la ville durable et couvrir les thématiques émergentes du secteur à travers 60 heures de contenus proposés sous différents formats : plénières, visites de sites, revues de projet, ateliers, plateau TV, tables rondes, networking…

Le Congrès sera également l’opportunité pour Christophe Béchu, maire d’Angers et Président de la Communauté urbaine, et Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, de mettre en lumière les initiatives déployées sur leur territoire en faveur de la ville durable et résiliente.

Parallèlement à ces rendez-vous interprofessionnels qui auront lieu au Centre de Congrès Jean-Monnier d’Angers, seront proposés des événements dédiés au grand public, autour des enjeux de la ville résiliente et décarbonnée, de la gestion de l’eau et de l’environnement en milieu urbain.

« Angers 2030 : imaginons la ville de demain »

Cette invitation est lancée par des étudiants du campus d’Angers des Arts et Métiers (ENSAM), qui ont conçu en partenariat avec le CFA Maine-et-Loire, et avec le soutien du COBATY, et de la ville d’Angers, les 5 événements citoyens qui seront proposés en marge de Cities to Be, du 11 au 14 septembre, pour sensibiliser un public de tous âges aux enjeux de la ville durable et l’inciter à passer à l’action : création d’un jardin flottant éphémère, triathlon Ecolo-Familial, jeu SimCity, attraction Pop-up géant et
Trashtag inversé. Plus d’informations sur le site dédié à Angers 2030.

Cities to Be en quelques chiffres

12 et 13 septembre
1 000 participants
300 participants internationaux
60 heures de contenus
50 ateliers
130 intervenants

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. chris

    21 juillet 2019 at 7 h 42 min

    Un congrès international de la ville durable à Angers en septembre prochain.
    c ‘est une blague,?
    Angers est devenu tout sauf une ville durable ou alors durable du passé du tout voiture ou la voiture reste reine au détriment des piétons et cyclistes et transports en commun.
    un hyper centre plein de voitures avec l heure gratuite ( 4 millions de manque à gagner ) alors que toute les alternatives existent et ne sont pas appliquées sur Angers.
    et même avec les canicules ou la pollution se multiplient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − = 58