Le préfet de Maine-et-Loire déclenche de nouveau le niveau 3 du plan canicule

Le préfet de Maine-et-Loire déclenche de nouveau le niveau 3 du plan canicule

Un épisode caniculaire est annoncé en Maine-et-Loire. Le Préfet déclenche aujourd’hui le plan Alerte canicule (niveau 3).

Météo France annonce une hausse de températures dans le département de Maine-et-Loire pour une durée prévisible d’au moins 3 jours. Les températures pourront atteindre 40° en journée sans retomber significativement en dessous de 20° la nuit. Elles correspondent au niveau orange de la carte de vigilance météorologique, qu’il est conseillé de consulter régulièrement.

La situation pourrait devenir orageuse jeudi 26 juillet en fin de journée jusqu’à vendredi.

Ces températures imposent de prendre des précautions concernant notamment les activités physiques et de plein air, les conditions de travail et les personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes de santé fragile et personnes âgées). Les personnes vulnérables isolées doivent être signalées à la mairie de leur résidence.

Cette alerte permet une large diffusion des messages et la mise en œuvre des actions de prévention par l’ensemble des acteurs concernés : les professionnels et établissements de santé et médicosociaux, les services de l’Etat, les collectivités locales (notamment les mairies), les associations, les réseaux de professionnels…

En activant le niveau 3 du plan canicule, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD) :
-déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées ;
-mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ;
– activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres ;
 intensification des maraudes auprès des personnes sans abri (par l’Abri de la Providence à Angers, France Horizon à Cholet et l’ASEA à Saumur).

L’Agence Régionale de Santé apporte une attention particulière à l’offre de soin et à la surveillance sanitaire liées à cet épisode de canicule. Un suivi quotidien de la situation sera assuré par la préfecture.

En raison du nouvel épisode caniculaire commencé ce lundi 23 juillet, les services déchets d’Angers Loire Métropole modifient leurs horaires.

Les déchèteries d’Angers Loire Métropole seront ouvertes aux usagers jusqu’au jeudi 25 juillet, de 7 h 30 à 15 h, sans interruption.

Pour la collecte en porte à porte des déchets, les secteurs réalisés en benne traditionnelle sont décalés au lendemain matin, et ce jusqu’au samedi 27 juillet au matin (décalage de calendrier similaire à un jour férié). Les communes concernées sont : Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Bouchemaine, Beaucouzé, Trélazé et Cantenay-Épinard.

Les habitants concernés sont invités à ne pas modifier leurs jours et heures habituels de présentation des déchets. Si la collecte ne se déroule pas l’après-midi, elle sera réalisée le lendemain matin.

Pour toute information complémentaire, un numéro vert déchets est disponible : 02 41 05 54 00

Les horaires habituels reprendront dès le dimanche 28 juillet 2019.

Publié le 22/07/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Citoyenneté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 − 12 =