Agriculture

Maine-et-Loire : Les Jeunes Agriculteurs 49 organisaient l’Opération « Sacs de blé »

Publié

le

Crédit : Jeunes Agriculteurs 49

Les Jeunes Agriculteurs 49 ont organisé, le 23 juillet, l’opération « Sacs de blé » pour sensibiliser à la perte du foncier agricole et également une aide humanitaire.

Hier, jeudi 23 juillet, les Jeunes Agriculteurs 49 ont organisé l’opération « Sacs de blé », une opération qui existe depuis 10 ans et qui a un double objectif, l’humanitaire et la sensibilisation à la perte du foncier
agricole. Cette année les jeunes de Beaupréau ont ensemencé 1 hectare à Jallais, commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges.

Sensibiliser à la perte du foncier agricole

Cette opération « Sacs de blé » a pour but de sensibiliser sur la perte du foncier agricole. Aujourd’hui, l’agriculture perd, en surface, l’équivalent d’un département tous les 5 ans, ce qui représente « 26 m² de terres par seconde, soit l’équivalent de 65 baguettes de pain par seconde » explique la JA49. Depuis 10 ans, cette opération sensibilise les collectivités qui ont pris conscience de la nécessité de limiter leur emprise foncière et les Jeunes Agriculteurs 49 demandent de « soutenir le développement économique mais en bonne intelligence avec la préservation des espaces naturels et agricoles. Préservons le foncier agricole et installons des jeunes nombreux, acteurs de leur territoire« .

Une aide humanitaire

L’opération a également une vocation humanitaire, le bénéfice de la récolte est entièrement reversé à deux associations, St Gabriel Solidarité et l’Afdi. L’association St Gabriel solidarité œuvre pour la mise en place de projets éducatifs dans des pays en voie de développement et l’Afdi, quant à elle, favorise l’échange professionnel et le partage de savoir-faire avec des agriculteurs burkinabés et tunisiens. L’année dernière, 1 500€ ont ainsi pu être reversés à ces deux associations.