Angers

A831 : Jacques Auxiette dénonce la décision improvisée de Ségolène Royal de bloquer les procédures d’appel d’offres

Publié

le

Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire

Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, vient d’annoncer sa décision de bloquer la consultation des entreprises engagée pour la réalisation de la future A831.

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, s’étonne de cette décision : « la déclaration de Madame Royal intervient de façon totalement improvisée tandis que les services de l’Etat, mais aussi ceux des collectivités locales, travaillent en étroite collaboration depuis des semaines à la finalisation du projet. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai rencontré Michel Sapin pour examiner les conditions de financement des travaux de l’autoroute dont la construction créera de l’emploi, et dont la mise en service apportera de l’activité dans le Sud de la Vendée ».

En outre, il précise : « Madame Royal avance des chiffres approximatifs. La décision prise par le gouvernement précédent d’aller au bout de la procédure d’appel d’offres visait justement à connaître le coût réel, après mise en concurrence, de cette autoroute avant la décision finale. Le seul chiffre qui est certain, c’est le surcoût de 150 M€ des mesures environnementales qui font suite à des études réalisées par la LPO ». Jacques Auxiette complète son propos de façon ironique : « tout a été fait pour que ce projet s’insère du mieux possible dans l’environnement. Sa réalisation est d’ailleurs mentionnée dans les documents de la nouvelle charte du Marais Poitevin. Tout se passe comme si Ségolène Royal redevenue ministre de l’écologie ne voulait pas déjuger Ségolène Royal ancienne ministre de l’écologie, à l’origine d’un contournement coûteux et écologiquement très contestable de l’A83. Ce n’est pas parce que l’on est ministre que l’on peut faire deux fois les mêmes bêtises ! »

Enfin, le président de la région des Pays de la Loire s’irrite aussi des conséquences politiques de cette décision : « C’est comme si, dans ce gouvernement, la plupart des ministres consacraient toute leur énergie à créer ou à favoriser la création d’emplois, tandis que d’autres n’en ont cure, ignorent les difficultés à venir des entreprises de travaux publics, et oublient la feuille de route du Président de la République ».

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info