Anjou Vélo Vintage. Une neuvième édition à la perfection

Archives – Anjou Vélo Vintage. Une neuvième édition à la perfection

Organisée à Saumur ( Maine-et-Loire ) du vendredi 5 juillet au dimanche 7 juillet dernier, la neuvième édition d’Anjou Vélo Vintage a réalisé une année record avec près de 10 000 participants, soit 1500 de plus que l’an dernier.

Avec cinq parcours et neuf départs sur deux jours, la directrice de l’agence (LEO) avait comme ambition d’approcher les 10 000 randonneurs en cette année 2019, et c’est chose faite. Pendant deux jours et demi, la place de la République de Saumur, s’est transformé en un village vintage de 14 000 m² : https://www.anjou-velo-vintage.com/fr/.

Au programme, des randonnées à vélo, la fameuse brocante vintage, passage obligé pour les passionnés du cyclisme d’antan, et un festival musical ramenant jusqu’à 40 000 flâneurs.

Des parcours pour tout le monde

Quand on parle de randonnées, on pense souvent à parcours exigent, sportif, mais que nenni. Il n’était pas nécessaire d’être un cycliste chevronné pour participer puisque différents parcours plus ou moins longs étaient au programme.

Les seuls critères obligatoires pour pouvoir participer : la bicyclette doit dater d’avant 1987, être munie de freins, sans changement de vitesse fixé au guidon et ne pas avoir de cale pied automatique !

Le coup d’envoi de l’Anjou Vélo Vintage 2019 , côté sportif, a été donné le samedi avec le traditionnel parcours Authentic 1868 de 120 km (départ à 9 h).

La séduisante Abby cyclette était de retour, quant à elle, pour une troisième année consécutive avec trois étapes : deux le samedi (départs à 9 h 30 et à 10 h 45), et une le dimanche (départ à 10 h 45).

L’Anjou Vélo Vintage a également pu compter sur un nouveau parcours: Marcel Enselle (62 kilomètres à travers une quinzaine de communes du territoire de Saumur. Ensuite, le dimanche, Anatole Laguibole (40 km) a eu lieu deux départs (9 h et 10 h 15), de même que les frères Jean-Guy Dondroit (30 km) : Jean-Guy Lèvetôt à 9 h 30, et Jean-Guy Couchetard à 11 h 15.

Une répercussion sur Saumur

Avec plus de 20 nationalités différentes présentes sur la ligne de départ et sur le village durant les deux jours et demi de fête, l’Anjou vélo vintage séduit plus que la France et s’installe comme le plus grand événement rando vélo rétro en Europe .

En bref, cette année encore, c’était une belle édition réussie, et les 600 bénévoles peuvent être fiers d’eux.

Si on devait cependant voir une seule ombre au tableau, cela concernerait la gestion des boissons et de l’eau en général lors de la manifestation.

Beaucoup trop de bouteilles en plastique non consignées ont été utilisées et ainsi jetées après une utilisation unique. Il serait important de réfléchir à une alternative plus respectueuse de l’environnement pour les prochaines éditions, comme demander à chacun d’apporter sa propre gourde et de prévoir des points eau pour se ravitailler. Ce genre de manifestation est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux actuels qui nous impactent tous.

Pour autant et sans aucun doute possible, la dixième édition est déjà dans la tête de tout le monde. Lors de la mise en vente des places en mars dernier, tout est parti en quelques heures, ce qui a pu frustrer certains… Alors à vos agendas pour ne pas oublier de prendre vos places ! La manifestation saumuroise ne devrait pas avoir de souci pour faire le plein encore une fois.

D’autre part, si vous avez été conquis par Anjou Vélo Vintage, pourquoi pas envisager une utilisation quotidienne du vélo sur vos trajets réguliers ?

Votre vélo rétro manquera peut-être de certaines fonctionnalités pour un parcours sans embûche, renseignez-vous alors sur les différents modèles de vélos électriques qui existent, soit auprès d’un magasin spécialisé ou en ligne sur bikester.fr . L’assistance électrique vous fera peut-être changer d’avis et d’habitudes…

Publi-Information

Publié le 01/08/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + = 21