Immobilier

Bien estimer son bien sur Angers : Marche à suivre

Publié

le

Bien estimer son bien sur Angers : Marche à suivre

Nous avons tous besoin un jour ou l’autre d’avoir l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Achat, vente, simulation d’une succession. De nombreux critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de calculer le prix d’un logement à Angers et dans le Maine-et-Loire.

Il est nécessaire d’avoir la plus grande objectivité pour définir le meilleur prix, mais il faut aussi avoir une idée précise du marché, de son logement et de l’environnement extérieur pour être au plus juste.

Comment évaluer le prix de son bien ?

Pour évaluer un bien à son juste prix, plusieurs critères sont pris en considération. À commencer par le prix du marché et le niveau de concurrence dans le même secteur pour des biens similaires. Évidemment ce n’est pas tout, dans le cas d’une maison, un bien avec un extérieur ou sans terrain n’a absolument pas la même valeur.

Pour un appartement, ce peut être la présence d’un ascenseur par exemple.

L’état général de la maison ainsi que sa situation vont jouer sur l’estimation immobilière. Une vente de maison réussie, c’est avant tout une évaluation réussie ! S’il existe un fossé trop démesuré entre les caractéristiques du bien à vendre et son prix, vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs et, pire, de décrédibiliser la vente. D’où l’importance de cette étape essentielle.

Calculer le prix d’un logement : comparez les biens équivalents

Pour calculer le prix d’une maison, se renseigner sur le prix moyen du m² dans votre quartier ou même dans votre rue vous donnera une première idée de la valeur de votre bien. Pour comparer avec ce qui se fait sur le marché, vous devrez également prendre en compte l’existence ou non d’un extérieur.

Pour vous faire une idée et estimer la valeur d’un logement, il est très utile de connaitre ce qui est proposé sur le marché. Par exemple, si on fait un focus sur Angers, le prix de l’immobilier au mètre carré est à l’heure actuel autour de 2022 € le mètre carré appartement et maison confondus.

En prenant l’historique depuis 3 ans sur Angers, on observe une plus-value d’environ 4% depuis 2015.

Si vous souhaitez vous faire une estimation de votre bien, on est passé par drimki.fr qui permet très facilement et gratuitement de faire une estimation de sa maison et le tout en quelques clics.

D’après ce site, ils utilisent principalement 2 sources pour réaliser les estimations, la première sur la base historique des ventes immobilières des années précédentes que propose Bercy, mais également au travers des biens en vente pour se donner une idée sur l’année en cours.

Publi-information

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − 16 =