Citoyenneté

Quentin Choplain, Fleuriste à Angers, en finale nationale de la Coupe de France.

Publié

le

Crédit photo : OASIS® Floral Products France/ Quentin Choplain en pleine réalisation.

Il a de l’or dans les mains ! Artiste à temps plein, si certains multiplient les portées musicales, Quentin lui voue un amour à son art : La fleur et les compositions florales. Jeune talent, déjà récompensé, le jeune Quentin Choplain qui exerce à Angers (Maine-et-Loire), gravit une marche supérieure en accédant à la finale de la Coupe de France des Fleuristes qui se déroulera en octobre prochain à Tours. Rencontre

Un créateur d’émotions

Pour Quentin Choplain, fleuriste depuis 12 ans, ce métier a été une révélation. « J’ai eu un immense coup de cœur pour cette activité lors d’un stage de découverte au collège. C’est bien plus qu’un métier pour moi, c’est une vraie passion que je vis à 100%. »

« J’aime partager, transmettre, faire sourire, illuminer un mariage ou encore rendre hommage. C’est tout ce panel de sentiments qui me fait vibrer quand je réalise un bouquet. D’ailleurs, ce n’est jamais un simple bouquet, c’est bien plus profond que ça, c’est un état d’esprit, c’est communiquer une émotion par les fleurs. »

À 27 ans, le jeune candidat a déjà remporté deux concours

Ce grand compétiteur a déjà fait une quinzaine de concours, avec à son palmarès, l’Oscar National des Jeunes Fleuristes en 2016 et l’Oasis® Cup en 2018.

« Au-delà du concours et du challenge professionnel, c’est une manière de se remettre en question personnellement, en se mesurant aux meilleurs fleuristes de la profession, avec par exemple, la réalisation de pièces magistrales qui peuvent mesurer plusieurs mètres de hauteur. »

Un bouquet imaginé par Quentin Choplain.

L’inspiration est partout

Quentin puise son inspiration de sa vie quotidienne et des gens qu’il aime. « Nous sommes tous une source d’inspiration. » Il observe beaucoup et va glaner ses idées directement dans les environnements naturels, dans la forêt ou encore au bord de l’eau.

« Dans mes réalisations, j’aime la simplicité et la sincérité. Je travaille beaucoup les couleurs pour me démarquer et apporter une sensibilité supplémentaire. »

Être Champion de France, un véritable tremplin

« Ce concours me permet d’avoir une certaine renommée dans le métier, cela peut aussi m’offrir de belles opportunités. Remporter ce titre m’encouragerait à ouvrir ma propre boutique et me permettrait d’exprimer mon univers sans limites aux clients. J’aimerais aussi transmettre et former davantage à l’avenir. »

La Coupe de France des Fleuristes , c’est quoi ?

Dix candidat(e)s venu(e)s de toute la France et issu(e)s des sélections organisées par les chambres syndicales affiliées à la Fédération Française des Artisans Fleuristes, participeront à l’édition 2019 de la Coupe de France des Fleuristes qui se tiendra dans le cadre du Salon NovaFleur à Tours du 5 au 7 octobre 2019.

Jusqu’à la proclamation des résultats qui aura lieu lundi 7 octobre vers 15h, Angers Info suivra avec attention le finaliste Quentin CHOPLAIN, fleuriste, décorateur et formateur à Angers. Un autre candidat du Maine-et-Loire, Olivier BUREAU, fleuriste à Beaulieu-sur-Layon, concourra aussi pour le prestigieux titre de Champion de France des Fleuristes 2019.

Une cagnotte en ligne pour soutenir Quentin Choplain

Pour gagner le titre de Champion de France 2019, Quentin a un imaginé un projet ambitieux qu’il prépare depuis plusieurs mois.

Une cagnotte a été mise en place pour le soutenir et l’aider à réaliser son rêve : http://www.leetchi.com/c/quentin-fleuriste-cdf-2019
Vous pouvez aussi suivre son aventure sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/quentinfleuriste
www.instagram.com/quentinchoplainfleuriste/

Publi-information

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − 83 =