Angers: Huit équipes encore en lice pour dessiner les nouvelles rives de la Maine

Trente-quatre équipes d’architectes et urbanistes ont répondu à l’appel à projet lancé par la Ville pour imaginer les nouvelles rives de la Maine. Huit ont été retenues pour la deuxième étape de sélection.

La reconquête des berges de Maine figure parmi les priorités de l’action municipale. Baptisé « Rives nouvelles », ce projet porte sur 300 hectares répartis sur trois kilomètres, le long de chaque rive. Avec pour objectif de revaloriser cet espace pour en faire un lieu d’attraction et d’animation ouvert à tous les Angevins. Dans ce but, un appel à projets international a été lancé, et huit équipes (sur 34 candidates) ont été présélectionnées courant juillet.

Face à la diversité des enjeux (urbanisme, paysage, environnement, déplacements), c’est à des équipes pluridisciplinaires que s’adresse le concours. Les équipes retenues à ce stade mêlent urbanistes, architectes et paysagistes, et témoignent toutes de solides références aux niveaux national et international.

Les huit équipes encore en lice ont désormais jusqu’au 20 septembre pour présenter leur démarche et premières orientations. Sur cette base, une nouvelle sélection aura lieu pour retenir trois finalistes. Lesquels disposeront alors de neuf mois pour élaborer leur projet dans le détail.

Les Angevins sont étroitement associés à ce processus. Dès le mois de février 2010, une grande réunion publique lançait cette concertation. Ensuite, un « groupe projet » de 90 personnes a été constitué. Les participants ont déjà pu découvrir des opérations similaires de rénovation de berges lors de visites à Bordeaux et Lyon. Plusieurs ateliers sont aussi prévus, pour une première restitution des travaux du groupe cet automne.

Des « points d’étape » ouverts à tous seront également organisés avant la désignation de l’équipe lauréate, courant 2011.

Publié le 17/08/2010

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Economie · Edition · Immobilier · Social · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 + = 65

titre