Culture

Les ateliers Premiers Plans d’Angers, rendez-vous dans les salles jusqu’au 27 août

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Les Ateliers d’Angers ont été officiellement lancés avant-hier avec la projection du film Alice et le Maire.

C’est avec l’avant-première du film Alice et le Maire de Nicolas PARISER que la 15ème édition des Ateliers Premiers Plans d’Angers s’est ouverte. Jusqu’au 27 août prochain, tous les cinéphiles sont attendus aux 400 coups, à l’Hôtel Lancreau ou sur l’île St Aubin pour découvrir les œuvres et les métiers du 7ème art.

« C’est un mini festival d’été pour prolonger l’ambiance des grandes vacances grâce au cinéma », explique Alain FOUQUET, Adjoint à la culture et au patrimoine à la mairie d’Angers. Pour rappel, les Ateliers Premiers Plans ont été créés à l’initiative de l’actrice Jeanne MOREAU, décédée en juillet 2017. C’est une semaine dédiée intégralement au 7ème art où de jeunes talents vont pouvoir travailler leurs projets cinématographiques. Ils devront cependant avoir déjà réalisés un court métrage pour participer à l’événement.

Ce temps fort est ouvert à tous les angevins curieux de découvrir le milieu du cinéma (dès l’âge de 6 ans) grâce aux différentes masterclass, ateliers et avant-première consacrée à la présentation des longs-métrages en compagnie des acteurs et de leurs équipes de travail. Selon Claude-Éric POIROUX, organisateur des Ateliers d’Angers, ce mini-festival d’été permet de soutenir les projets déjà bien élaborés pour les amener à leurs productions finales.

Pour cette 15ème édition, des nouveautés sont au programme avec un jeu de piste qui sera organisé dimanche prochain à 16h45 sur l’esplanade du Lac de Maine. La soirée se poursuivra à 21h30 avec plusieurs séances de cinéma en plein-air (diffusion de courts métrages). À noter également que des stages tout public sont prévus pour s’initier à l’audiodescription, aux blogueurs de cinéma ou encore participer à des sessions de MashUp. Vous êtes conviés chaque soir à partir de 20h15 au cinéma d’Angers Les 400 Coups pour des avant-première, des projections de films. Rendez-vous ce soir aux 400 Coups pour Roubaix, une lumière d’Arnaud DESPLECHIN et demain soir pour une avant-première du film de Jérémy CLAPIN, J’ai perdu mon corps.

L’intégralité du programme est à retrouver sur www.premiersplans.org. Les entrées sont libres mais pensez à réserver vos places sauf pour les projections du soir, les stages et le jeu grandeur nature de dimanche après-midi. Rendez-vous sur www.premiersplans.org/ateliers/inscriptions.php.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − = 6