Angers

Une énigme à résoudre au Musée des Beaux Arts d’Angers pour les 7-11 ans !

Publié

le

Une énigme à résoudre au Musée des Beaux Arts d’Angers pour les 7-11 ans !

Une énigme à résoudre au Musée des Beaux Arts d’Angers pour les 7-11 ans !

Tout l’été les Musées d’Angers organisent des activités pour les enfants dès 4 ans et pour les adolescents. Le Musée des Beaux arts n’est pas en reste et propose chaque mercredi aux 7-11 ans de venir résoudre une affaire dans le cadre de l’animation « Mic Mac au Musée ». Sans eux, les œuvres d’art sont en danger..!

Les mercredis à 14h30, un groupe d’une quinzaine d’enfants maximum vient apporter sont aide à Julie. En effet la médiatrice a besoin de recrues pour résoudre le mystère du masque. Depuis l’arrivée de ce dernier, les personnages des œuvres d’art deviennent fous et s’enfuient des tableaux et sculptures ! Il faudra ainsi être observateur, discret et surtout prêt à relever des défis pour élucider cette affaire qui ne fait pas bonne pub au Musée des Beaux Arts.

Ce mercredi, la douzaine de petits enquêteurs était déterminée ! Ils ne disposaient que d’1h30 pour sauver le musée de la nouvelle malédiction qui s’est abattue sur lui. Julie, qui dirige cette animation, leur rappelle bien sûr qu’il fait être calme, ne pas courir, et surtout toucher avec les yeux uniquement, car la discrétion est toujours de mise dans une enquête ! Afin d’arrêter la malédiction et de trouver la raison pour laquelle ce masque se met d’un seul coup à déclencher ce pouvoir, les petits volontaires doivent relever des défis. Si ces défis sont réalisés le groupe pourra bénéficier d’indices sur le pouvoir du masque et indispensables à l’enquête. Lors de cette animation, les enfants sont amenés à être observateurs, à agir dans le calme, à s’intéresser aux détails, aux œuvres qu’abrite le musée et surtout, ils apprennent beaucoup, par rapport à l’Histoire et à l’Art sous ses différentes formes.

Le masque en question est en fait le masque funéraire d’Alès Lanier, après l’avoir observé attentivement, les enquêteurs et enquêtrices se voient chacun remettre un masque qui correspond à un personnage à retrouver et à incarner. Chaque défi prend place dans une nouvelle salle du Musée des Beaux Arts, permettant de découvrir toute sorte d’œuvres : sculptures, peintures, œuvres religieuses… Tout au long de l’enquête, les défis ont été relevés avec brio mercredi dernier. Pierre devait faire deviner ce que représentait son modelage en pâte à modeler ; ce défi s’est tenu aux pieds d’une sculpture magnifique, celle du Vieillard de Philippe-Laurent Roland, aux traits d’une précision infinie. Ensuite, les deux enquêteurs « collectionneurs » désignés (tel était le métier des personnages qu’ils interprétaient) devaient, avec le reste de l’équipe, dénicher les sept erreurs glissées dans un tableau. A un moment il s’agissait pour Bertille et Lily de s’affronter au « 1,2,3, soleil !» dans le plus grand silence évidemment. Un autre défi : celui de mémorisation ; Ciann et Gabrielle ont eut quelques secondes pour mémoriser les éléments du tableau La Créole au perroquet d’Alexis Mérodack-Jeanneau, avant de se retourner face au reste du groupe et de répondre à leurs questions. A la fin de l’enquête, tout le monde se retrouve face à une femme mystérieuse qui a une révélation à faire…

C’est grâce à chaque défi relevé haut la main et en mettant bout à bout les indices à lire à voix haute et décrochés par chacun, que l’équipe de petits enquêteurs a pu arriver devant la femme mystérieuse. Elle tient alors des propos quant au fameux pouvoir du masque… Nos enquêteurs plus motivés que jamais sont-ils parvenus à venir à bout de cette histoire ? Rien n’est moins sûr, c’est pourquoi un nouveau rendez-vous est programmé mercredi prochain ; qui seront les nouveaux enquêteurs ?, vont-ils parvenir à désactiver le pouvoir du masque maudit ? On ne le sait pas encore…

Marie Monkam

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 11 =