Agriculture

Dixième édition de Vignes,Vins et Randos. Des découvertes et du plaisir.

Publié

le

Credit Interloire. S.Fremont/

Credit Interloire. S.Fremont/

C’est la dixième édition de Vignes, Vins & Randos  qui accueille chaque année de plus en plus de randonneurs.Profitez d’un week-end, es 7 et 8 septembre 2013, pour partager la passion et le savoir-faire des vignerons et découvrir les vignobles ligériens… Une occasion unique et insolite de passer une ou plusieurs nuits au coeur du vignoble ligérien, de déguster de nombreux produits du terroir et  de découvrir le patrimoine local!

Vous serez plus de 10000 cette année à déambuler les long des chemins de vignes en Val de Loire, comme une addiction, ils reviennent chaque année à la rencontre des vignerons de notre terroir « une opération qui crée du lien, c’est important de nos jours «  indique l’animatrice de l’appellation Saumur Champigny. Et c’est le but de cette opération monté par le syndicat viticoles des Vins de Loire, alliés balades conviviales de 6 ou 8Km avec des pauses gourmandes et des explications de techniques viticoles et le tout parfois en musique.Une opération qui devient un succès pour ce vignoble considéré encore dernièrement dans une étude « vignoble le plus acceuillant de France avec l’Alsace » aimait à rappeller une des responsables du Syndicat.

Alors avec une fréquentation proche 25% cette année, pas de grands changements au programme dans les vignobles angevins avec la mise en place de 4 circuits de randonnées. Pour fêter les 10 ans de l’opération, le syndicat organisera au départ de chaque circuit une exposition photo dont les bénéfices iront à la restauration d’une loge de vigne dans le saumurois. Enfin énorme surprise pour certains ecette dixième édition, chaque randonneur repartira avec un cep de vigne à planter dans son jardin de quoi faire perdurer cette randonnée.

Circuit – Anjou-Villages Brissac et coteaux de l’Aubance : Découverte à Blaison-Gohier de  « La Fauconnerie », une maison du XVe siècle transformée en presbytère.

Après un passage par le Coquereau, l’arrêt se fera à la Giraudière, où une animation et une dégustation au son du cor de chasse vous seront proposées.

En descendant dans les vignes, vous contemplerez le superbe château de Cheman où une dégustation vous sera réservée.

La randonnée  vous conduira de nouveau dans un château entouré de vignes, celui du domaine de Bois-Brinçon. Vous savourerez cette fois le fameux coteaux-de-l’aubance tout en découvrant l’histoire du domaine familial.

Vous reprendrez la route par le lieu-dit « Le Châtaignier » pour un retour place de la Mairie.

A l’arrivée, un marché proposera des produits du terroir ainsi qu’une vente des vins dégustés, ce circuit sera couplé avec la Fête des petites cités de caractère dont fait partie Balison Gohier

Distance: 8km – Dimanche 8 septembre

Durée: 3h30

Départ entre 8h30 et 9h30 – Blaison-Gohier , derrière la place de l’Eglise

Circuit Savennières et Savennières-Roche-aux-moines : Les Moulins à vent sont rois cette année à Savennières.Et leurs reines ne sont autres que les deux prestigieuses appellations savennières et savennières-roche-aux-moinesCes deux appellations de blancs secs d’exception nous offrent  une randonnée  caractérisé par de magnifiques coteaux surplombant la Loire.

De coteaux en coulées, de châteaux en moulins, de vigne en jardins, les vignerons vous feront goûter les trois nuances du paysage : les blancs secs et jeunes issus des coteaux, les blancs secs de garde inspirés par les châteaux, les blancs moelleux évocateurs de moulinsA l’arrivée dans le village de Savennières, une vente de vin sera proposée.

Distance: 9 km – samedi 9 septembre

Durée: 3h

Départ entre 14h et 15h30 –  Savennière, place de la Mairie

Circuit Saumur Champigny : Depuis la « cuesta » calcaire ou s’épanouit le vignoble de Saint-cyr-en-bourg, on profite bien vite d’une vue panoramique sur les villages et châteaux alentours

Saumur-champigny (6 KM – 3 H)

DÉPARTS : samedi 7 septembre entre 14 h et 16 h du parking de la Cave des Vignerons de Saumur, à Saint-Cyr-en-Bourg (Maine-et-Loire).

Les départs se feront toutes les 10 minutes sur le parking de la Cave de Saumur (route du Mureau).

 

Circuit Bonnezeaux : Le premier arrêt de cette randonnée a lieu près d’une coupe de roche sur un coteau, où vous découvrirez le terroir de cette appellation

Ensuite au cœur des vignes, avec vue sur la distillerie de Thouarcé, les accompagnateurs vous présenteront les activités économiques de la ville. Vous profiterez d’une dégustation de vin.

Dans le bourg de Thouarcé, à l’ombre d’un séquoia, vous profiterez pleinement d’une animation musicale et d’une initiation à la boule de fort, le sport local. Une dégustation de bonnezeaux et de rillauds sera ensuite offerte au pied de cette arbre centenaire.

Une pause salutaire pour ensuite remonter sur le coteaux de la Montagne, qui domine le bourg. Sur ce pont de vue, une dégustation accompagné de boudins vous sera proposée.

Votre balade se poursuivra jusqu’au moulin-cavier de la Montagne, qui fera l’objet d’une présentation,

A l’arrivée une dégustation vous attendra,  accompagnée des petits toasts de pain d’épices à la fourme d’Ambert et aux poires fraîches : un vrai régal !

Distance: 8 km

Durée: 3h30

Départ entre 14h et 15h30 – Thouarcé, au restaurant « Le Relais de Bonnezeaux »

Tarif des randonnées 4 € en pré-inscription et 6€ sur place, plus d’information sur www.vignesvinsrandos.fr

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 + = 35