Economie

État des lieux des chantiers en cours sur Angers : les délais seront respectés !

Publié

le

Retour du Maire,la rentrée est synonyme de bilan des travaux effectués au sein de la ville d’Angers. Même si ce n’est pas toujours agréable pour ses usagers au quotidien, les améliorations étaient nécessaires. Que l’on évoque le parvis de l’hôtel de ville, la construction de la ligne B du tramway, les travaux des rues Desmazières et Lebas ou la construction de la passerelle de la gare… Voici un bilan de l’avancée des travaux sur Angers.

© Crédit photo Anthony MARSAULT – Christophe BÉCHU sur les chantiers du théâtre Chanzy, ce mercredi matin, à Angers.

Selon le maire d’Angers Christophe BÉCHU, aucun retard n’est à déplorer pour le moment sur les chantiers de la ville, à l’exception de la rénovation du parvis de l’hôtel de ville. « Nous tenons les délais partout, notamment sur la ligne du tramway » se félicite Christophe BÉCHU. Durant tout l’été, des travaux d’entretien ont été réalisés dans tout Angers, mais de nombreux besoins de rénovation persistent encore. Une dizaine d’écoles ont été restaurés, les associations angevines vont bientôt pouvoir bénéficier d’un nouveau bâtiment, sans oublier la livraison dans les prochaines semaines des locaux dédiés au SCO Rugby à la Baumette. Pour ce qui est des voiries, elles ne sont pas en reste avec les travaux de la nouvelle ligne du tramway. Détails des travaux ci-dessous.

Rénovation de l’hôtel de ville d’Angers

Le parvis de l’hôtel de ville, son hall principal ainsi que la façade du conseil municipal sont en réorganisation totale depuis quelques semaines. Depuis les années 80, la mairie n’avait pas eu de travaux de rénovation. Près de 6 millions d’euros ont été consacrés pour son embellissement. Le hall de l’hôtel de ville sera rouvert au public à partir du 28 octobre prochain. Les Angevins pourront bénéficier entre autre d’un nouvel espace interactif et d’un espace d’attente avec des pupitres digitaux sur une surface de 2000 m2.

Les travaux du tramway

Suite aux travaux liés à la création de la ligne B du tramway, les boulevards Ayrault, Carnot, Bessonneau, Foch et de la Résistance et Déportation sont fortement impactés. À cette occasion, les trottoirs, les voies cyclables et les stationnements vont être réhabilités. Les deux parkings de la place Mitterrand vont rouvrir d’ici quelques jours. Jusqu’à la fin de l’année, les dalles et les pavés sur les trottoirs vont être posés, les marquages au sol dessinés, l’éclairage public amélioré, et les nouveaux végétaux plantés. 80 millions d’euros ont déjà été investis pour les travaux du tramway dans ce secteur. Notons également que le boulevard du Maréchal Joffre est de nouveau en double sens et la chaussée goudronnée. De même que pour l’avenue du 11 novembre 1918 et rue Waldeck-Rousseau. L’avenue Patton, quant à elle, est en travaux depuis le mois de février. Ils prendront fin en novembre prochain rue Lakanal et Boulevard Beaussier. Il faudra attendre le mois de décembre pour la place de Farcy. Les travaux débuteront en janvier 2020 pour le boulevard du Bon Pasteur. Du côté de la place Beaussier, un nouveau centre commercial avec un pôle santé et un relais mairie va être créé pour le début de l’année 2021. Le stationnement sera également repositionnés et la place végétalisée. Les travaux seront finis pour l’été 2021. Quartier Monplaisir, les travaux sont également au programme pour faciliter la préparation de l’arrivée du tramway. Ils seront tous finis dans l’ensemble pour l’été 2020. Enfin, la place de l’Europe va être intégralement refaite avec, pour commencer, la destruction de la barre d’immeuble. Le gymnase de l’Europe va doubler de volume et accueillir de nouvelles activités, comme du tennis de table. Le centre commercial sera restructuré d’ici mai 2020.

© Crédit photo Ville d’Angers – Vue aérienne de la nouvelle ligne du tramway à Angers.

Quartier Madeleine : amélioration en vue !

La rue Desmazières va être remise en état avec un nouvel éclairage et l’enfouissement des réseaux aériens. Les travaux devraient débutés en septembre et seront terminés à la fin du mois de novembre.

Travaux de Lattre de Tassigny

2 giratoires sont en cours de construction pour relier le sud d’Angers avec le nord des Ponts-de-Cé. Il permettra d’améliorer l’accès à la clinique de l’Anjou et sécuriser le carrefour avec les voies rapides. Fin de l’effectif d’ici la mi-novembre pour un budget total de 2,5 millions d’euros.

La rénovation culturelle également

Le théâtre Chanzy va rouvrir ses portes d’ici 3 semaines et accueillera le Festival de Jazz dès le 21 octobre. L’ensemble du théâtre a été ré-isolé pour le confort des spectateurs et des acteurs. De nouvelles loges ont été créées et les fauteuils ont été changés. Dès la rentrée, le théâtre pourra de nouveaux accueillir ses 38 000 spectateurs annuels.

Côté gare, la passerelle avance !

© Crédit photo Ville d’Angers – La passerelle de la gare d’Angers St Laud devrait être terminée pour début 2020.

Dès janvier 2020, la nouvelle passerelle reliant la place Sémard à la place Giffard-Langevin avec un accès direct au quai A de la gare St Laud sera entièrement finie. Longue de 130 mètres, son coût s’élève à 6 millions d’euros. À noter enfin que la place Giffard-Langevin va être intégralement redessinée en devenant un espace public avec bars et restaurants pour l’horizon de mai 2020.