Tourisme

En Pays de la Loire, un été 2019 meilleur que l’an passé selon les professionnels de la région !

Publié

le

En Pays de la Loire, un été 2019 meilleur que l’an passé selon les professionnels de la région !

Près de 800 professionnels du tourisme des Pays de la Loire ont répondu à l’enquête de conjoncture touristique proposée par l’Observatoire Régional du Tourisme, en collaboration avec les 5 agences et Comités Départementaux du Tourisme. Interrogés entre le 12 et le 21 août, la majorité des professionnels s’accordent à dire que la saison touristique estivale 2019 a été meilleure que celle de l’an passé.

Des professionnels du tourisme satisfaits de leur activité en juillet et en août

Les 2 mois de l’été ont été plutôt satisfaisants, à en croire les professionnels du tourisme de la région. Les vagues de chaleur successives de juillet ne semblent pas avoir empêché les touristes d’apprécier la région des Pays de la Loire, bien au contraire, et ce malgré une météo moins clémente pour la première quinzaine d’août.

C’est le tourisme urbain qui tire son épingle du jeu avec plus de 2 professionnels sur 3 qui ont observé une meilleure fréquentation, confirmant l’attractivité des villes de la région comme Nantes, Angers, Le Mans ou Saumur. Le littoral a attiré également les touristes, puisque 64% des sondés observent une saison similaire ou en hausse par rapport à 2018. Un constat plus nuancé pour le milieu rural où plus d’1 professionnel sur 3 dresse un bilan mitigé de son activité à la mi-août.

Parmi les différents secteurs du tourisme, ce sont les lieux de visites à qui l’été semble avoir le plus profité. Après un été 2018 décevant, ces derniers retrouvent une fréquentation soutenue : près d’1 professionnel sur 2 a vu son nombre de visiteurs augmenter.

Les campings sont également plutôt satisfaits de leur saison estivale et semblent avoir bénéficié du très beau mois de juillet. Ils sont 68% à estimer que la fréquentation touristique de cet été 2019 a été stable, voire supérieure, par rapport à celle de l’été 2018.

Les hôteliers sont plus contrastés. Si 40% des hôteliers en ville indiquent une hausse de leur fréquentation, signe de l’attrait croissant pour le tourisme urbain ; ceux du littoral notent, à la mi-août, un taux de remplissage moins important qu’en 2018, pour près de la moitié d’entre eux.

Effet météo, les terrasses sont remplies : pour la deuxième année consécutive, l’activité des restaurateurs semble s’être maintenue, notamment en ville (57%) et sur le littoral (48%). Les gîtes, situés principalement en milieu rural, maintiennent leur activité cet été ; contrairement aux chambres d’hôtes, dont près d’1 propriétaire sur 2 constate une fréquentation en baisse par rapport à 2018.

Un mois de septembre qui s’annonce sous de bons augures !

L’été est encore loin d’être terminé et le beau temps semble jouer les prolongations, de quoi, espérons-le, motiver les vacanciers tardifs à réserver ! Au vu de leurs plannings de réservations, les professionnels semblent confiants pour le mois de septembre : près de la moitié d’entre eux table sur une fréquentation similaire à celle de septembre 2018 qui, rappelons-le, est désormais un mois d’activité faisant pleinement partie de la saison touristique. Seuls les propriétaires des gîtes et des chambres d’hôtes ne semblent pas partager ce constat, notamment ceux situés en milieu rural, avec des plannings de réservation pour les chambres d’hôtes moins bien remplis pour 60% des interrogés.

Une clientèle française fidèle et des touristes étrangers qui répondent présents.

Les professionnels l’avaient ressenti, les Français sont bien au rendez-vous en cet été 2019. En effet, 7 professionnels sur 10 indiquent une fréquentation des touristes français similaire à l’année dernière, voire même en hausse pour près d’1 quart des répondants.

Interrogés en juin, les professionnels manquaient encore de visibilité quant aux clientèles étrangères. Si certains avaient fait part d’une certaine appréhension, force est de constater que les étrangers ont répondu présents. En effet, 65% des professionnels font état d’une fréquentation similaire à l’année dernière, voire même en hausse. Sondés en détail sur les différentes clientèles étrangères, les professionnels, qui ont répondu, font état d’un relatif maintien de la clientèle britannique, notamment dans les campings, contrairement au pressentiment de juin, dans le contexte actuel du Brexit.

Les touristes belges (pour 45% des répondants), allemands (pour 44%), néerlandais (pour 38%), et qui sont les principales clientèles étrangères des campings de la région, affichent également un niveau de fréquentation semblable à celui de l’été dernier.

« Je retiens que notre région reste, et encore plus cet été, une destination très prisée des visiteurs français », souligne Franck Louvrier, Conseiller régional en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme. « La bonne nouvelle est également la confirmation du retour des clientèles internationales sur notre territoire. Un constat qui semble unanime : les touristes étrangers ont bien été présents, et en plus grand nombre, durant cet été 2019. On retrouve certainement les effets du Grand Départ du Tour de France organisé en Vendée et en Pays de la Loire l’an passé. Ces bons chiffres de fréquentation viennent récompenser tous nos efforts pour renforcer fortement notre visibilité à l’international, notamment sur les marchés européens, entrepris depuis 3 ans maintenant ! »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info