Angers

1e en France : les Ateliers des territoires connectés sont lancés à Angers

Publié

le

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O, sera présent à Terra Botanica le 10 septembre prochain. (Gouv)

Grâce à la signature du contrat stratégique de filière des infrastructures numériques en décembre 2019, une alliance entre les collectivités, l’État et les industriels s’est constituée autour de la thématique des smart territoires.

Ensemble, ils ont décidé de mettre en place un Tour de France des territoires intelligents, intitulé « Ateliers des Territoires Connectés » à destination des collectivités et industriels.

Cette série d’événements a vocation à servir de creuset de réflexion et de lieu d’échange ainsi qu’à accompagner concrètement les élus et techniciens de collectivités dans leurs projets « smart », quel que soit leur état d’avancement, en venant à leur rencontre.

Pour la première étape et le lancement officiel, Cedric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, sera présent à Terra Botanica le 10 septembre prochain. Elle est organisée par les fédérations professionnelles constitutives du contrat stratégique de filière Infrastructures numériques (Afnum, Fédération Française des Télécoms, InfraNum et Sycabel) ; le Ministère de l’économie, des finances et de la relance ; le Conseil National de l’industrie et les acteurs locaux impliqués (Angers FrenchTech et Angers Loire Métropole), avec le soutien des partenaires institutionnels (Banque des territoires, Conseil National du Numérique) et de nombreuses associations de collectivités.

Jusqu’à 300 participants, venus majoritairement du quart Nord-Ouest de la France, sont attendus (inscription gratuite sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-ateliers-des-territoires-connectes-113002774340).

Un format original, orienté vers laction

Basée principalement sur des ateliers de travail, la journée permettra de réunir collectivités et industriels par petits groupes, afin d’échanger autour de thématiques communes sur la base de témoignages concrets, de mises en relation directes et de démonstrations. Sébastien Dumoulin, journaliste spécialiste télécom aux Echos, animera les échanges et en dressera la synthèse.

L’initiative est amenée à être dupliquée chaque trimestre, dans d’autres régions françaises. Les organisateurs et partenaires nourrissent ainsi l’ambition de définir une vision commune et modulable de ce qui constitue le socle des smart territoires… et pourquoi pas le Plan France Smart de demain.