Angers

Les 30èmes Journées du Patrimoine à Angers et son agglomération

Publié

le

Credit Frédéric Chobard/ Ville d'Angers. La salle Basse du Palais Episcopal sera une des découverte des Journées du Patrimoine

Credit Frédéric Chobard/ Ville d’Angers. La salle Basse du Palais Episcopal sera une des découverte des Journées du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 à Angers et dans son agglomération, une année particulière à plusieurs titres.

2013 marque la célébration du 30e anniversaire des Journées européennes du Patrimoine. D’abord nommées « Journée Portes Ouvertes des Monuments historiques », elles n’ont cessé, chaque année depuis 1984, de valoriser ce patrimoine exceptionnel.

Le thème « 1913-2013 : cent ans de protection du patrimoine » est aussi l’occasion de commémorer une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France, celle du 31 décembre 1913. Par cette loi, le patrimoine est mis en lumière, protégé et restauré. Mais le patrimoine, ce n’est pas que le bâti, le monumental. Il compte aussi le patrimoine paysager, les savoir-faire ancestraux, le patrimoine industriel, ferroviaire, fluvial, rural, urbain …

Enfin, depuis septembre, le Château d’Angers est ouvert gratuitement aux Angevins détenteurs de la Carte A’tout. Les équipes du Château et de la Ville d’Angers travaillent en effet conjointement à imaginer de nouveaux partenariats, mutualiser des projets, trouver la manière d’associer davantage le Château à la vie des angevins. Leur volonté ? Ouvrir davantage le Château sur la ville en permettant aux Angevins de mieux se l’approprier. Ce lieu de vie qui croise le patrimoine et la création contemporaine doit ainsi permettre des rencontres entre la population, l’histoire et la culture. Les Journées du Patrimoine seront donc l’occasion de célébrer également cette grande nouveauté.

Ainsi, plus de 100 sites d’Angers et de son agglomération proposeront des ouvertures exceptionnelles et offriront un riche programme d’animations gratuites.

* 54 sites seront ouverts dans les différents quartiers de la Ville d’Angers

* Sur le reste de l’agglomération, 22 communes participent à l’événement, soit 55 sites ouverts

* Plus de 90 animations sont programmées : visites commentées par des historiens, ou propriétaires passionnés, des visites ludiques, interactives, voire musicales ou théâtralisées ou encore à vélo, en bateau, en petit train

Rappelons qu’en 2012, plus de 110 000 personnes avaient passé les portes des monuments ouverts gratuitement pour l’occasion.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info