Education

L’heure de la rentrée a sonné pour les collégiens d’Angers !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – C’était la rentrée pour tous les collégiens d’Angers ce matin, comme ici rue Paul Langevin (collège David d’Angers).

Les vacances sont désormais finies. Place aux cartables et papier / crayon pour une nouvelle année scolaire. Même si les vacances paraissent toujours trop courtes pour les parents comme pour les élèves, il est temps de retrouver les copains, ou de s’en faire des nouveaux, à l’image des nouveaux collégiens tout juste sortis de l’école primaire. Le cap est toujours difficile à passer, et c’est souvent une étape déterminante dans la vie des nouveaux élèves de 6ème. Témoignages.

Lundi 2 septembre 2019, jour redouté pour certains, tant attendu pour d’autres. Ce qui est sûr, c’est que les avis sont partagés sur la question. Dans le Maine-et-Loire, 42 620 collégiens étaient attendus dans les 92 collèges répartis sur le département. Les émotions étaient palpables sur tous les visages ce matin à Angers, notamment auprès des nouveaux élèves de 6ème, qui ont franchis les portes du collège pour la première fois.

Devant l’entrée du collège David d’Angers – ce matin aux alentours de 8h – les parents se pressaient pour déposer leurs enfants. On pouvait lire l’émotion sur les visages des parents, tout comme sur les visages des futurs collégiens. « On est aussi stressé que notre fille. C’est toujours délicat de déposer ses enfants pour la journée, surtout quand c’est la première fois » témoigne Alain et Solange, parents de Vanessa, rentrée ce matin en 6ème au collège David d’Angers. « Nous avons eu du mal à la motiver, à lui faire reprendre le rythme de rentrée… Heureusement que nous nous y sommes pris en avance » expliquent-ils. Ce n’est pas le même discours pour Hugo, très content de rentrer dans la cour de récréation des grands. « J’en avais marre de l’école primaire, j’avais envie de passer à autre chose, même si c’est tout nouveau pour moi. Je pense que ce sont mes parents les plus stressés » confie-t-il, sur le chemin du collège La Madeleine.

Les parents peuvent se rassurer, les nouveaux collégiens auront retrouver le sourire ce soir après la rentrée des classes. Dès demain, il faudra se mettre en tête le nouvel emploi du temps et dès vendredi soir, les premiers tracas de la rentrée seront oubliés. « Il faudra néanmoins penser à acheter ce weekend les dernières fournitures scolaires manquantes » précise Philippe, père de Léa qui rentre ce matin au collège David d’Angers. « On a acheté les fournitures scolaires dès le début du mois de juillet, avant nos vacances. On a eu la chance d’avoir une liste des choses à acheter, mais il manque toujours un cahier, un agenda à la dernière minute » sourit Philippe. Le plus dur est donc passé pour tous les nouveaux 6èmes rentrés ce matin dans les 19 collèges d’Angers.

La bonne nouvelle, c’est que les vacances de la Toussaint commenceront dans 7 semaines, le vendredi 18 octobre après les cours.