Economie

Radis et Capucine, des ateliers pour créer soi-même à Angers.

Publié

le

Radis et Capucine, des ateliers pour créer soi-même à Angers.

Spécialiste du jardinage urbain, ludique et pédagogique, Radis et Capucine, qui avait élargi son spectre d’activité en proposant, dès 2014, des coffrets Do It Yourself (à faire soi-même), innove une nouvelle fois et lance Les Ateliers de Radis et Capucine dans le centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire) : un concept unique d’atelier/boutique ayant comme dénominateur commun « La Nature ».

A destination du grand public mais également des entreprises, Les Ateliers de Radis et Capucine enseignent comment utiliser la nature pour créer soi-même dans les domaines culinaires, décoratifs, cosmétiques ou encore du jardinage, avec des ingrédients bio.

Une idée germait

Cela fait quelques années que l’idée germait dans la tête de Jean-Sébastien Griffaton, Directeur de Radis et Capucine. Dans le cadre des coffrets DIY développés par son entreprise, il se voyait contraint de renoncer à certaines thématiques impossibles à modéliser en box. Les ateliers pratiques étaient la solution.

Au fil du temps, le projet s’est affiné. Les valeurs de l’entreprise se sont également intensifiées. « Nous pensons aujourd’hui, encore plus qu’avant, que l’autoproduction est importante pour changer notre mode de consommation. Si les personnes ne savent pas comment faire, alors nous devrions pouvoir le leur montrer. C’est ainsi que Les Ateliers de Radis et Capucine sont nés », explique Jean-Sébastien Griffaton.

Le dirigeant se met alors en quête d’un lieu où il puisse développer son concept : des ateliers ludiques DIY accessibles à tous, qui promeuvent la nature, les plantes et l’autoproduction, dans un espace unique et convivial, à l’écart du quotidien. Son dévolu se porte sur un ancien restaurant situé 21 place Molière à Angers, dans un quartier végétalisé du Cœur de Maine.

Tendanceur, architecte d’intérieur, agence conseil…, Radis et Capucine travaille son sujet dans les moindres détails pour ouvrir, à la rentrée, un concept unique en France : une boutique atelier centrée sur la nature, l’économie circulaire et le zéro déchet, travaillant principalement des ingrédients bio et proposant 4 univers différents au sein d’un même lieu (Déco-Jardin, Cuisine créative bio, Brassage de bière, Bien-être bio).

C’est à travers de nombreuses thématiques que l’entreprise veut transmettre le plaisir de fabriquer soi-même ses produits et de repartir avec sa création. De la cuisine au jardinage urbain, en passant par la décoration intérieure, les bijoux végétaux, la cosmétique bio ou encore du brassage de bière, tous ces ateliers se réunissent autour d’ingrédients bio de haute qualité.

Les ateliers de radis et Capucines ouvrent dans le centre-ville

Concrètement, la boutique organise à compter du 3 septembre 2019, des ateliers variés du mardi au samedi à destination du grand public. En parallèle, les Ateliers de Radis et Capucine viennent compléter l’offre BtoB de Radis et Capucine, qui comptait déjà une activité de cadeaux d’affaires et d’objets publicitaires écologiques et nature depuis 30 ans. Ainsi, les entreprises pourront privatiser le lieu afin de réaliser des activités de team-building avec leurs équipes, clients et partenaires. Equipés d’une salle de réunion, les Ateliers de Radis et Capucine peuvent accueillir des groupes jusqu’à 50 personnes.

Dans le cadre de leur création, les Ateliers de Radis et Capucine ont recruté 2 personnes, sans compter les nombreux animateurs et artisans locaux tierces (cuisiniers, brasseurs, naturopathes, herboristes etc.) qui interviendront de façon récurrente à la boutique. « La création des Ateliers de Radis et Capucine a été pour nous un travail de longue haleine mais également une formidable aventure humaine. Avec les animateurs et artisans locaux que nous avons impliqués dans le projet, nous sommes en mesure de proposer une offre d’ateliers unique. Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir proposer ce concept hors du commun et tellement actuel, tout en contribuant à l’économie locale et circulaire ! », conclut Jean-Sébastien Griffaton.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 + = 28