Culture

Journées Européennes du Patrimoine 2019 à Angers. Demandez le programme !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Présentation par Alain FOUQUET, chargé de la culture à Angers, d’un des moulages (représentant la main du Christ) qui sera exposé à la Tour St Aubin, place St Éloi dès le 18 septembre dans le cadre des travaux du portail de la cathédrale.

Les Journées Européennes du Patrimoine vous permettent de redécouvrir chaque année votre ville sous un angle nouveau. Pour cette 36ème édition, l’art et le divertissement seront à l’honneur à Angers les 21 et 22 septembre. Un weekend idéal pour flâner, déambuler et arpenter les rues et les monuments de l’agglomération angevine gratuitement.

« Laissons-nous surprendre par la culture à Angers », tel est le message des Journées Européennes du Patrimoine à Angers. Chaque année à Angers, le succès est au rendez-vous. Pour sa 36ème édition qui se déroulera le samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain, l’art et le divertissement seront mis au premier plan. « La culture est à l’image des travaux du tramway, en perpétuelle chantier », selon les mots d’Alain FOUQUET, chargé de la culture à Angers. « Nous avons une responsabilité culturelle auprès des angevins ».

Chaque année, son lot de nouveautés à Angers…

Une mise au point particulière sur la cathédrale Saint Maurice est au programme. Depuis le mois de juin, les travaux de restauration du portail occidental de la cathédrale d’Angers sont terminés. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, 2 temps forts vous seront proposés : plusieurs visites du portail et une exposition des chantiers de restauration à la Tour Saint Aubin. Vous pourrez retrouver les couleurs originelles du portail occidental de la cathédrale, pour vous replonger directement au XIIème siècle, au travers de photographies, divers objets et sculptures (photo ci-dessus). Rendez-vous donc pour une exposition du portail de la cathédrale à la Tour St Aubin dès le mercredi 18 septembre. Entrée gratuite. Vous aurez également la possibilité d’apprécier l’architecture du portail avec une visite gratuite commentée par un guide-conférencier le samedi et dimanche 21 et 22 septembre. Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale toutes les 30 minutes entre 10h et 12h30 et 14h et 17h30. Réservation obligatoire pour la visite commentée auprès de Destination Angers au 02.41.23.50.00. « L’objectif de ce temps fort est de redonner l’émotion du chantier, tout en prenant de la hauteur » explique Eva LECOMTE, chargée des Journées du Patrimoine auprès de la ville d’Angers.

L’art et le divertissement seront aussi au programme d’une visite guidée d’1h30, gratuite, pour apprendre à connaître l’histoire de plusieurs bâtiments de la ville. Samedi 21 septembre à 11h, dimanche 22 septembre à 14h30 et 16h30, rendez-vous au 38 rue Saint-Laud, devant le Boléro pour une déambulation inédite dans le cœur d’Angers.

Le sport sera à l’honneur à la nouvelle patinoire d’Angers, Iceparc. Vous pourrez déambuler dans ses halles, ses loges et découvrir son fonctionnement technique. Visites guidées gratuites d’une heure uniquement le samedi 21 septembre à 10h, 11h, 15h et 16h. Réservation obligatoire. Toujours dans le cadre du label Ville Active et Sportive attribué à Angers l’année dernière, l’ensemble Saint Vincent de Paul, situé dans le quartier Saint Jacques Nazareth à Angers, vous ouvrira ses portes pour découvrir l’art de la boule de fort et du sport de combat. Inauguré en mai dernier, rendez-vous de 13h à 18h30 le samedi 21 septembre pour la découverte de la boule de fort et le samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 17h pour s’initier aux sports de combats.

… et dans la communauté urbaine !

Béhuard ouvrira les portes de sa chapelle Notre Dame tout le weekend du 21 et 22 septembre, mais également dès le vendredi soir 20h30 pour une présentation des nouvelles découvertes sur l’histoire de l’édifice. Rendez-vous à la Maison Diocésaine de Béhuard. Aux Ponts-de-Cé, une Murder Party sera organisée gratuitement au théâtre des Dames et sur l’île du Château. Réservation obligatoire auprès de la Mairie des Ponts-de-Cé au 02.41.79.75.75. 3 sessions sont organisées : vendredi 20 septembre à 21h, samedi 21 à 11h et dimanche 22 à 15h. Pour terminer, une exclusivité 2019 à l’occasion des 170 ans de la Maison Cointreau de Saint-Barthélémy d’Anjou : l’usine ouvrira pour la 1ère fois gratuitement ses portes et proposera des visites libres entre 10h et 17h le samedi et dimanche 21 et 22 septembre.

Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine est disponible sur l’application Angers l’agenda ou sur le site de la ville angers.fr.