Sante

Partenariat renouvelé entre l’Université d’Angers et la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Ce matin, l’Université d’Angers et la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) ont renouvelé leur partenariat en faveur des personnels et des étudiants de l’Université d’Angers.

Depuis 2015, l’Université d’Angers et la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) sont partenaires en faveur des personnels et des étudiants de l’université. Une démarche liée à la santé et à la qualité de vie au travail afin d’accompagner au mieux étudiants et professeurs dans leur travail au quotidien. Une cinquième année de partenariat qui revêt de nouveaux projets communs en matière de politique sociale et de prévention. Détails et explications ci-dessous.

Ce lundi 2 septembre, jour de rentrée, a permis d’officialiser une nouvelle année de partenariat entre l’Université d’Angers et la MGEN. Christian ROBLEDO, président de l’Université d’Angers, et Véronique BEYSSERE, administratrice nationale chargée de la région Pays de la Loire, ont inscrit noir sur blanc leur volonté de travailler ensemble pour la rentrée 2019. Rappelons que cette union a permis de travailler sur des expertises et des financements de projets sur les risques psycho-sociaux, le droit à la déconnexion, les troubles de la voix, la formation aux premiers secours des étudiants relais-santé, la formation au co-développement des personnels. Mais le point d’orgue du partenariat réside dans la mise en place d’un baromètre social en 2017 dont le taux de réponse est estimé aux alentours de 60%. Ce baromètre a donné lieu à 23 engagements forts en déploiement comme des colloques sur l’accompagnement du personnel et étudiants au travail (favoriser le mieux-être). Une plateforme de communication interne a également été déployée pour créer de nouveaux espaces d’expressions. Notons également le développement d’espace de co-working, un accompagnement et des formations aux méthodes de créativité pour l’animation de réunions, ou le travail sur des rythmes de travail différents et l’accompagnement à la reprise après un arrêt de travail suite à un congé maternité, convalescence, etc.

D’autres projets en lien avec le baromètre social vont découler du renouvellement de partenariat signé ce matin, notamment sur les questions de la qualité de vie au travail et sur le mieux-être (droit à la déconnexion et la gestion de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle).

Quelques chiffres : L’Université d’Angers compte près de 2.000 employés dont 1.115 enseignants-chercheurs et 810 personnes travaillant sur la gestion administrative. Du côté de la MGEN, près de 10.000 salariés sont à l’écoute pour gérer la protection sociale des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. Des soins divers sont proposées à travers 56 services de soins et d’accompagnement pour des établissements sanitaires et médico-sociaux, ou des centres médicaux et dentaires.