Education

Angers, une ville qui se bouge pour ses étudiants dixit l’Etudiant !

Publié

le

Angers, une ville qui se bouge pour ses étudiants dixit l’Etudiant !

Dans son dernier numéro, le magazine l’Etudiant indique qu’Angers est en tête des villes étudiantes lors son dernier palmarès sous divers aspects.

Initiatives locales en faveur des étudiants, taux de réussite en licence, nombre d’étudiants dans la cité par rapport à la démographie, sont nombres de facteurs qui positionnent une nouvelle fois Angers comme ville étudiante.

Pourquoi étudier à Angers selon L’Etudiant ?

Le dispositif d’accueil. Pour souhaiter la bienvenue à ses nouveaux étudiants, la Ville d’Angers leur offre un chéquier de réductions et d’accès gratuits à des événements culturels, équipements sportifs et services divers. Depuis la rentrée 2017, les jeunes bénéficient aussi de tarifs préférentiels dans des restaurants, des salles de jeux (bowling, escape games, etc.) et dans d’autres commerces de la ville, avec un total affiché de “250 € de gratuité ou réductions”. En parallèle, l’université d’Angers organise à la rentrée le “campus day”, un évènement suivi d’un concert de nuit ouvert à tous les étudiants de l’agglomération. Avec comme point d’orgue de cette rentrée : l’Aqua Challenge, auquel participent des équipes issues des écoles angevines.

Le covoiturage à destination des étudiants. Depuis la rentrée 2017, la ville propose un service de covoiturage dédié exclusivement aux étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur. Pour ceux qui préfèrent conduire qu’être conduits, la ville fournit une aide au financement du permis de conduire pour les 18-25 ans, sous conditions de ressources.

Le J, Angers connectée jeunesse. La maison de la jeunesse locale dispose d’une équipe dédiée prête à répondre aux questions des étudiants tant sur la vie quotidienne que pour un éventuel départ à l’étranger. Elle accueille aussi quelques événements au cours de l’année.

« Nous avions l’ambition de faire d’Angers, la capitale de France où il fait bon étudier. C’est un pari aujourd’hui réussi puisque nous venons de décrocher la 1ère place du classement de « l’Etudiant » pour la Vie Étudiante. Une première dans l’histoire de la Ville d’Angers ! Cette récompense qui intervient après la création de la nouvelle Direction Jeunesse et de la Vie Étudiante, salue particulièrement les initiatives de la ville (création du J, Angers Connectée Jeunesse, Concert de rentrée gratuit , Pack Bienvenue, plateforme de covoiturage pour les étudiants …). Angers obtient ainsi la meilleure note (10/10) pour ses initiatives locales et prend ainsi la tête du classement national des villes où il fait bon étudier. C’est une récompense méritée pour les équipes qui ont travaillé avec force et dévouement sur tous ces projets. » indique Florian Santinho, adjoint à la Jeunesse à la ville d’Angers ce soir

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − = 34