Le théatre d'Angers

Angers : une saison sur 7 piliers pour les 150 ans du Grand Théâtre

Publié

le

Présentation de la programmation du Grand Théâtre d’Angers. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Cette saison, le Grand Théâtre va célébrer ses 150 ans dans des conditions particulières et avec 7 piliers dans sa programmation.

Le Grand Théâtre va fêter ses 150 ans en 2021 dans des conditions sanitaires particulières mais avec 7 piliers dans sa programmation. Des piliers forts avec Angers Nantes Opéra, Anjou Théâtre, la Société des Concerts Populaires, Jazz pour Tous, le Festival Premiers Plans, Cinéma et Culture d’Afrique et d’autres associations ou structures comme le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Principalement, Angers Nantes Opéra (ANO) prendra place dans le Grand Théâtre une bonne partie de la saison avec, notamment, la création, les répétitions et les reproductions d’Iphigénie en Tauride. L’ANO va également multiplier les collaborations avec le festival Premiers Plans par exemple et d’autres associations.

Anjou Théâtre et Premiers Plans toujours présents

Le Festival d’Anjou n’a pas eu lieu cette année mais Anjou Théâtre va se rattraper avec la 3e saison des Hivernales du Festival d’Anjou. Au total, ce sont 9 spectacles « qui devront captiver et éviter l’ennui du spectateur » explique Jean-Robert Charrier, directeur du Festival d’Anjou. Sur les 9 spectacles, 3 spectacles de « seul en scène » sur une semaine, au mois de mars avec Gaspard Proust, Fabrice Luchini et Vincent Dedienne. Le Festival d’Anjou fera son retour du 7 juin 2021 au 3 juillet 2021. Pour les 7 jours du Festival Premiers Plans, le Grand Théâtre accueillera plusieurs diffusions de film, comme les éditions précédentes. Le Festival Cinémas d’Afrique sera également présent du 6 au 10 mars 2021 avec l’association Cinéma et culture d’Afrique où une quinzaine de réalisateurs seront présents pour ce festival qui favorise « brassage de différents quartiers et différentes cultures« .

La musique au rendez-vous

La musique sera au rendez-vous dans le Grand Théâtre avec la Société des Concerts Populaires qui proposera « Les mardis musicaux » avec 7 concerts en approche avec l’actualité culturelle. Ces concerts musicaux seront suivis par l’association Jazz pour Tous qui proposera 6 concerts au Grand Théâtre avec « plusieurs styles de jazz, fait pour tout le monde, par de grands talents et avec des tarifs accessibles » précise l’association. Le Conservatoire à Rayonnement Régionale d’Angers clôturera la saison les 25 et 26 juillet avec la création « Du style galant au style méchant« . Le Grand Théâtre accueille actuellement l’exposition Opéra de Papier, jusqu’au 17 janvier 2021. Puis il accueillera l’exposition de Jean-Adrien Mercier, du 10 février au 20 juin. D’autres réalisations d’associations se produiront comme « L’île de Tulipatan » de l’Atelier Lyrique angevin et « Potiche », par les compagnies Piment Langue d’Oiseau et Spectabilis.