Environnement

Lancement cet après-midi du mouvement Extinction Rebellion à Angers

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Le mouvement Extinction Rebellion s’est installé sur les marches de la cathédrale Saint Maurice d’Angers, cet après-midi, dans le plus grand calme.

Extinction Rebellion (XR) est un mouvement né à la fin du mois d’octobre 2018 à Londres. 1 mois plus tard, une branche française s’est développé à Paris. Son objectif : faire prendre conscience à tout un chacun que nous n’avons pas 20 ans pour agir contre le dérèglement climatique. L’occasion idéale ce samedi après-midi, où tous les angevins se retrouvent en ville avec les Accroche-Coeurs, pour lancer la branche angevine du mouvement Extinction Rebellion.

« Aujourd’hui, samedi 7 septembre, la branche angevine du mouvement Extinction Rebellion est lancée » déclare Léa, jeune adhérente au mouvement installée depuis peu à Angers. Convaincu de l’urgence pour enrayer le dérèglement climatique, Extinction Rebellion veut poursuivre son action mondiale à l’échelle locale au travers de ses 60 délégations. Angers a été choisi par le mouvement, dans le cadre du festival des Accroche-Coeurs.

« Nous sommes pacifistes, nous ne voulons en aucun cas perturbé le festival des Accroche-Coeurs. Il faut juste que chacun se batte contre l’extinction de la biodiversité, et lutte pour défendre le vivant » explique Léa. « Ce samedi est inespéré pour déplier notre banderole » continue Léa. Si pas maintenant, quand ? Pas dans 20 ans ! pouvait-on lire sur les banderoles tenues par les 30 adhérents angevins, sur les marches de la cathédrale. XR prône la neutralité climatique d’ici 2025, tout en voulant faire prendre conscience à l’État français qu’il manipule ses habitants. Il faut reconnaître la gravité et l’urgence des crises écologiques, nous devons arrêter de détruire notre écosystème océanique et terrestre, peut-on lire sur les tracts distribués. Un mouvement intergénérationnel qui est né cet après-midi à Angers et qui compte accélérer ses revendications à travers des actions de plus en plus nombreuses, mais toujours dans le plus grand calme.

Prochaine date à noter : le lundi 23 septembre. XR Angers donne rendez-vous à ses adhérents à la Bourse du Travail place Imbach pour une conférence de présentation des actions futures sur Angers. Pour suivre l’actualité du mouvement, rendez-vous sur la page Facebook Extinction Rebellion Angers : https://www.facebook.com/Extinction-Rebellion-Angers-1221568064668523/

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3