Les Noxambules reprennent du service

Publié

le

Les Noxambules seront à nouveau dans les rues du centre-ville pour prévenir les conduites à risques. Trois soirs par semaine, deux équipes se relaieront pour aller à la rencontre des jeunes.

Constitués d’une équipe d’étudiants spécialement formés relayés, en fin de soirée jusqu’à 3 heures du matin, par des professionnels de l’association Avenir santé, les Noxambules ont fait leur apparition dans les rues du centre d’Angers en septembre dernier. Avec pour mission d’aller à la rencontre des jeunes pour prévenir les conduites à risques, liées notamment à la consommation d’alcool, et éviter les nuisances pour le voisinage.

« Leur action a donné des résultats très satisfaisants, avec plus de 5400 contacts sur le terrain, rapporte Pierre Laugery, conseiller municipal délégué à la prévention. Loin de toute approche moralisatrice, la démarche des Noxambules a été bien perçue. Ils sont maintenant identifiés et se sont parfois les jeunes eux-mêmes qui vont à leur rencontre. » Autant de raisons qui ont convaincu les élus de reconduire l’opération: les Noxambules seront à nouveau dans les rues du centre-ville trois soirs par semaine, le mercredi, le jeudi et le vendredi, comme l’an passé.

Pour éviter les débordements festifs, la Ville s’appuie sur d’autres dispositifs comme, par exemple, la charte des organisateurs de soirées. « Nous faisons le tour des associations d’étudiants à chaque rentrée pour leur proposer d’y adhérer, indique Silvia Camara-Tombini, ajointe au maire chargée de la citoyenneté et de la jeunesse. Cette charte permet entre autres de mener des actions de prévention pendant les soirées: organisation de navettes pour se rendre sur le lieu de la fête, prêt de matériel d’information… »

Réglementation de la consommation d’alcool sur la voie publique

Outre les actions de prévention, la Ville s’appuie sur la réglementation pour lutter contre les comportements abusifs. Ainsi, depuis le 1er septembre, un arrêté renforce le contrôle de la consommation d’alcool sur la voie publique.

En vigueur sur la période allant de septembre à juin, cet arrêté s’applique sur un périmètre englobant le centre-ville et étendu aux place du Lycée et André-Leroy. Là, la consommation d’alcool est interdite hors des bars et cafés entre 18 heures et 4 heures, dès lors qu’elle est de nature à porter atteinte à l’ordre public.

« Evidemment, cet arrêté sera appliqué avec mesure, précise Jean-Pierre Chauvelon, adjoint au maire chargé de la sécurité. Les comportements qui restent dans un esprit convivial, sans occasionner de gêne, ne seront bien sûr pas sanctionnés. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire