Le risque « inondations » : quelles causes, quelles réponses en Anjou ?, une conférence mercredi 15 septembre aux Archives départementales.

Publié

le

Dans le cadre de l’exposition : « 1910- l’Anjou sous les eaux », les Archives départementales accueillent mercredi 15 septembre à 18 heures une conférence donnée par Jean-Baptiste Humeau, géographe, et Sylvain Marty, Directeur départemental des territoires.

L’année 1910 fut une année de hautes eaux dans l’ensemble de la France, l’image de Paris inondé fait le tour du monde. Les Archives départementales proposent pour marquer ce centenaire une exposition jusqu’au 24 septembre et une conférence mercredi prochain.

Avec des cartes et de nombreuses photographies de l’époque, l’exposition retrace les deux séries d’épisodes exceptionnels qui se succédèrent en Anjou au cours de l’année 1910. L’Anjou, et en particulier Angers, irrigué par le double bassin de la Maine et de la Loire, sont alors particulièrement exposés. Les eaux atteindront un niveau inédit, paralysant de nombreuses activités. Des digues cèderont à Montjean en décembre, puis sur l’Authion, engloutissant les cultures et villages riverains.

L’exposition « 1910 – l’Anjou sous les eaux » est visible jusqu’au 24 septembre aux Archives départementales – 106 rue de Frémur à Angers. Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h.

La conférence « Le risque inondations : quelles causes, quelles réponses en Anjou ? » se déroulera mercredi 15 septembre à 18 heures et réunira Jean-Baptiste Humeau, géographe, responsable du programme de recherche CPER-SHS des Pays-de-la-Loire et Sylvain Marty, Directeur départemental des territoires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire