Accroche Coeurs

Le temps « So British » a inauguré l’édition 2017 des Accroche-Coeurs à Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Les festivaliers sont venus malgré le mauvais temps.

Cette année, un invité surprise s’est joint à l’ouverture du festival des « Accroche-coeurs » à Angers hier soir. La pluie ! Plusieurs animations et concerts ont donc été annulés par la municipalité. 

Plus de 300 personnes étaient sous les trombes d’eau pour célébrer l’ouverture des « Accroches-coeurs », place du ralliement hier soir. Pour cette occasion, le grand théâtre était illuminé jusqu’à tard dans la nuit. Sortant par les fenêtres du monument, des tentacules ont émerveillé et écarquillé les yeux des festivaliers et passants. Sous les airs de la célèbre musique « Love is all you need » du groupe britannique « The Beatles », la venue d’un bus typique anglais, la place du ralliement s’est anglicisée le temps de heures.

Calixte de Nigremont a aussi profité du moment pour annoncer l’ouverture du bureau de vote « Référendum pour le rattachement de l’Angleterre à l’Anjou ». Il attend vos bulletins aujourd’hui place du Ralliement, de 14 à 23 heures et 12 à 18 heures pour demain. Vous pouvez aussi voter sur la page Facebook.

« Nous sommes allés soutenir les intermittents du spectacle »

Manu, 46 ans, moniteur éducateur et Mylène, 40 ans, psychologue viennent de Champtocé-sur-Loire (À l’ouest d’Angers, près de Chalonnes-sur-Loire). Ils sont des festivaliers assidus des « Accroche-coeurs ». « C’est notre rendez-vous annuel. À chaque fois, on bloque notre week-end pour y assister », indique Mylène. « C’est notre bouffée d’oxygène avant la fin des vacances », ajoute Manu. Qu’est-ce qu’ils les ont poussé à venir assister à l’ouverture du festival malgré la pluie intense ? « Nous sommes allés soutenir les intermittents du spectacle, les gens qui se sont donnés de la peine pour nous proposer des spectacles gratuits », confie la psychologue. Quels sont pour eux les points négatifs du festival ? « Il y a de moins en moins de décorations chaque année. De plus, le site internet est trop labyrinthique », avouent les deux Champtocéens.

À cause du mauvais temps, cette édition 2017 des « Accroche-coeurs » a été chamboulée. Plus d’une dizaine de représentations n’ont pas eu lieu. C’est le cas de : « Adopte un artiste » (18 h, rue des Lices), « Welcome » (20 h, placette Imbach), « Sol bémol » (21 h, jardin du Mail), « Bringuebal » (21 h 30, place Chappoulie), « Jamais Jamais » (21 h 30, cour de l’école Cussonneau), « Sodade » (21 h 30, parc Bellefontaine), « Trolley » (22 h 15), « Happy manif » (22 h 30, place Maurice-Saillant), »The street is ours » (22 h 30, place Mondain-Chanloineau), »PhoneBox » (22 h 30, place Michel Debré), »As the World tipped » (22 h 45, place Leclerc), « The Horsemen » (23 h 30, Promenade du bout du monde).

En conséquence, la mairie avait essayé de limiter les dégâts par une soirée de repli au cloître du Toussaint avec l’ENR tour 2017, des lions pour des lions et le Bringuebal à 20 heures. Musiques et danses ont été au rendez-vous malgré un espace limité. La municipalité espère que Dame Nature soit plus clémente pour la suite du festival …

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info