Education

L’éducation durable et la santé comme fil rouge pour le Congrès de la FCPE, à Angers, les 26 et 27 septembre prochains

Publié

le

Conférence de presse avant le Congrès de la FCPE. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

La FCPE organise son Congrès annuel à Angers les 26 et 27 septembre prochains, au Centre des Congrès Jean Monnet, avec comme fil rouge, l’éducation durable et la santé.

Les 26 et 27 septembre prochains, le Centre des Congrès Jean Monnet d’Angers va accueillir le 74e Congrès de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves). Au programme de ce Congrès, la question de l’éducation durable sera abordée avec un focus sur la santé. Un choix qui coïncide avec la crise sanitaire, mais la FCPE l’assure « ce choix a été fait en octobre 2019« . Pour évoquer le sujet de la santé, le docteur Hans Kluge interviendra en visio-conférence pour évoquer « la santé et les conditions sur la rentrée scolaire, des questions sur l’impact du confinement et sur la politique de prévention à l’école« . Pour la FCPE, il est important que dans les écoles, il y ait des infirmières dans chaque établissement de France et d’un médecin qui intervient régulièrement dans plusieurs établissements.

Le rythme scolaire en question

Le rythme scolaire et « l’éducation » sont remis en question. Après la crise sanitaire, pour la FCPE, « le rythme de 4 jours et demi n’est pas forcément adapté aux enfants, mais il faut retrouver l’école en priorité et ne pas se pencher sur les évaluations« . La coéducatioin est également le maitre mot de la FCPE « Co-éduquer, c’est accepter ensemble le partage des responsabilités entre parents et école et ce, dans l’intérêt de l’enfant« . A cette occasion, lors du Congrès, la FCPE révèlera à ses adhérents, les résultats de son sondage réalisé avec Kantar sur « l’avenir de l’école : perceptions et attentes des parents d’élèves de la maternelle au lycée«