Culture

Journées Européennes du Patrimoine : à la découverte de Coudray-Macouard

Publié

le

Crédit : Le Coudray-Macouard

Les 19 et 20 septembre prochain, lors des Journées Européennes du Patrimoine, partez à la découvert de Coudray-Macouard qui bénéficie des labels Petite Cité de Caractère et Village de charme.

Près de Saumur, partez à la découverte du Coudray-Macouard pour les Journées Européenne du Patrimoine, les 19 et 20 septembre. Le Coudray-Macouard bénéficie des labels Petite Cité de Caractère et Village de charme. Pour cela, la commune invite les visiteurs « petits et grands à venir découvrir ou redécouvrir ce beau village aux ruelles fleuries et au patrimoine exceptionnel« . De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles fleuries à l’aspect médiéval. Derrière de hauts murs de tuffeau ou dans l’embrasure d’un vaste portail, vous apercevrez tourelles, lucarnes ou colombier-porche. Au sein de la charmante église Saint Aubin, vous admirerez son superbe retable dédié à la Vierge. La Seigneurie du Bois, élégant logis des XV ème et XVI ème siècles sera exceptionnellement ouvert.

Un patrimoine riche

Les visiteurs auront également l’opportunité de découvrir l’atelier de la Girouetterie qui « crée, restaure et reproduit des girouettes et des enseignes en cuivre, en zinc et en laiton« . Le girouettier façonne entièrement à la main ces bijoux qui ornent nos toits. L’occasion sera également donnée aux visiteurs de découvrir et même de s’essayer à la boule de fort, un jeu traditionnel de boule du Maine et Loire. Unique en France, le jeu est classé dans le patrimoine ligérien par le Ministère de la Culture. Pour les amateurs de vins, le domaine Guichard ouvrira ses portes pour vous faire déguster ses vins rouges, rosés et blancs et ses fines bulles. Enfin, une exposition d’artistes et d’artisans vous est proposée dans le magnifique jardin du nouveau salon de thé, restaurant broc-chic Rosamée, 2 rue des muriers.

Des visites guidées seront organisés à 14h30, en partant de la mairie.