Horticulture

Bioplants, un avenir au Pont-de-Cé

Publié

le

Angel Rodriguez, directeur générale de Bioplants France dans la serre du futur bâtiment de l’entreprise. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

L’entreprise horticole, Bioplants France, installé depuis 2010 dans le Maine-et-Loire, à Saint-Martin du Fouilloux, va déménager aux Ponts-de-Cé, d’ici février 2021, dans une serre de 15 000 m².

Bioplants, spécialiste des plantes aromatiques bio, va déménager ses quartiers de Saint-Martin du Fouilloux aux Ponts-de-Cé. Dans un batîment de 4 000 m² et une serre de 15 000 m² construit par Alter Eco, l’entreprise Bioplants devrait doubler ses rendements, c’est ce qu’explique Angel Rodriguez, directeur général de Bioplants France « l’objectif est de construire une logistique sur les besoins immédiats. Il y aura une robotisation qui vont semer les pots avant leurs passages en serre. Cette robotisation va permettre de doubler les rendements avec 40 000 pots expédiés par jour au lieu de 20 000« . L’entreprise horticole qui fourni de nombreux hypermarchés devrait s’installer dans les locaux de la rue de l’Ebeaupin, aux Ponts-de-Cé, en février 2021. Un choix de lieu très intéressant pour l’entreprise « il s’agit d’un lieu adapté aux cultures végétales, proche agglomération, où la terre ne peut pas être cultivé et qui n’a pas de frein à notre production qui est hors-sol. Cela redonne vie à ce terrain » indique le directeur général de Bioplants.

« Une pleine capacité d’ici 2 ans« 

Les travaux ont débuté en fevrier 2020, avec un mois de retard provoqué par le confinement, l’entreprise devrait donc intégrer ses nouveaux locaux en février 2021. En attendant, Bioplants continue de travailler à Saint-Martin du Fouilloux, une fois dans ses nouveaux locaux, il faudra « 2 ans pour être en pleine capacité d’expédition. On respecte les cycles naturels bien évidemment et chaque serre possédera des conditions différentes pour s’adapter aux conditions de vie des 5-6 groupes d’espèces que nous produisons » précise Angel Rodriguez. Contracté avec Richel Equipement, la serre aura plusieurs conditions pour permettre à l’eau d’être recyclé en permanence avec une redistribution par un bassin d’irrigation. La production hors-sol sera effectuer à 6m50 de hauteur pour capter au mieux la lumière. Une multitude de poteaux blancs et des verres adaptés pour capter au mieux cette lumière. L’entreprise devrait également créer de l’emploi puisqu’elle devrait passer de 13 à 22 salariés d’ici deux ans.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info