Sport

Nouveau sport accueilli à Angers : le broomball ou ballon sur glace !

Publié

le

© Crédit photo Association Française de Ballon sur glace – La coupe d’Europe de ballon sur glace arrive à Angers le 1er et 2 novembre à la nouvelle patinoire, Iceparc.

Le ballon sur glace, ou broomball, est en passe de s’implanter à Angers. Le 1er et 2 novembre prochain se dérouleront les championnats d’Europe à la nouvelle patinoire d’Angers, Iceparc. Originaire du Canada, ce sport de glisse n’est pas si nouveau qu’il en a l’air… Immersion dans l’un des sports les plus fun du moment…

Le ballon sur glace, ou broomball en anglais, est un sport de glace originaire du Canada. Son seul point commun avec le hockey sur glace : il se joue sur une patinoire de même dimension. Le 1er et 2 novembre prochain, les championnats d’Europe de ballon sur glace seront accueillis au sein de la nouvelle patinoire d’Angers, Iceparc. C’est l’IFBA (International Federation of Broomball Associations) qui gère à l’échelle mondiale ce sport. Son objectif est d’amener le ballon sur glace aux prochains Jeux Olympiques d’hiver. « C’est le sport le plus fun que je connaisse » explique Emmanuel Elineau, président de l’association française de ballon sur glace. Très accessible, même en amateur, c’est un sport loisir où les joueurs sont invités à courir sur la glace avec des chaussures spéciales. 2 équipes de 6 joueurs (dont un gardien) s’affrontent sur les deux périodes de jeu. Le but du jeu est de marquer plus de buts que son adversaire, en frappant la balle dans les filets adverses en utilisant son balai. « Un système de jeu qui se différencie du hockey car les joueurs frappent une petite balle avec ce fameux balai » complète Emmanuel Elineau. « Au bout de ce balai se trouve une brosse en forme triangulaire pour frapper la balle ». L’autre particularité réside dans le fait que les joueurs ne sont pas équipés de patins à glace, mais de chaussures spongieuses, jambières, pantalons avec protections, gants et casque. « C’est un sport qui peut se jouer entre femmes, entre hommes, et de manière mixte » déclare le président du broomball. « Sur le terrain, c’est très complémentaire de pouvoir mixer les deux sexes ».

Développer le sport mixte à Angers

350 joueurs sont attendus ce 1er et 2 novembre à Angers, dont le meilleur joueur mondial de ballon sur glace. « C’est un sport simple et peu coûteux ». Comptez 400€ pour l’équipement global de la tête aux pieds. « En plus c’est un sport qui peut se jouer partout, même si l’idéal reste la glace ». Aujourd’hui, des compétitions sont organisées au nord des États-Unis, en Australie, au Japon, en Suède, en Italie, en Allemagne et en Suisse. 270.000 personnes sont licenciés en Amérique du Nord, mais l’Italie reste le pays où il y a le plus de joueurs. « La coupe d’Europe organisée à Angers le 1er et 2 novembre est un test. Nous aimerions organiser la coupe du monde de broomball à Angers en 2024 ».

En attendant, vous pouvez venir découvrir le ballon sur glace à la nouvelle patinoire d’Angers à partir de dimanche prochain (tous les dimanches ensuite) dès 17h45 pendant 1 heure. Des démonstrations aux angevins vont être organiser sur la place du Ralliement le 22 septembre. « Tout le monde peut venir s’essayer, découvrir ce sport plaisir à condition de s’amuser » sourit son président Emmanuel Elineau. Vous pouvez déjà vous donner une idée en regardant cette vidéo sur la chaîne Youtube de Broomball France (https://www.youtube.com/watch?v=jK4oQoCIDS4) et suivre toute l’actualité de la discipline sur la page Facebook France Broomball.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =